Charlotte Borlée, Camille David et les Cointoises triomphantes dans la capitale

A Ganshoren, les Cointoises ont empoché leur treizième victoire de la saison en R2A.

Vendredi soir, les Cointoises prenaient la route et « montaient » à la capitale pour y défier Ganshoren, formation du milieu de tableau en deuxième régionale A. Si la réussite n’étaient pas immédiate pour les protégées de Julien Denoz, elles pouvaient s’appuyer sur leur défense pour prendre l’avantage dans le premier quart-temps, 10-14. Charlotte Borlée (23 points) et ses coéquipières continuaient sur leur lancée lors des dix minutes suivantes pour augmenter leur avance, 25-34 à la pause.

Au retour des vestiaires, Camille David (21 points), Natacha Doppée (14) et leurs coéquipières confirmaient leur main-mise sur la rencontre, poursuivant leur marche en avant pour gonfler leur viatique au fil des minutes. Les Cointoises s’imposaient finalement 54-77 afin de décrocher une treizième victoire en quinze rencontres et demeurer ainsi en tête de la division en compagnie de leurs voisines d’Alleur.

Les Templières vaincues à Belleflamme

Troisième quart-temps fatal pour les Templières à l’ABC Arena.

En P2B, Chuffart (13 points) et les Templières, après un premier quart mitigé, étaient tout de même au contact à la pause, 27-23. La reprise s’avérait toutefois fatale aux visiteuses qui voyaient Testelmans (15), Remy (13) et les locales claquer un 23-8 décisif. Score final : 65-48.

Crédit photo : PP Photography

Arnaud Thibaut claque 41 points contre Malmédy

En P4D, Arnaud Thibaut a signé un joli carton dans la large victoire des Alleurois contre Malmédy.

Les Dragons de Malmédy n’ont guère craché le feu à Alleur. Après dix minutes, Mascart (20 points), Noel (12) et les visiteurs étaient déjà menés au score, 30-18. Durant le reste de la partie, Guillaume Thibaut (18 points), Renwart (25) et les All Blacks confirmaient leur supériorité pour s’imposer dans les grandes largeurs, 118-74.

Le grand bonhomme de cette rencontre fut Arnaud Thibaut. Le forward local s’est signalé avec un très joli carton : 41 points. De quoi largement contribuer à la treizième victoire des All Blacks qui conservent ainsi la tête de la série.

La bonne série des Blazers de Toumani Camara continue

Les Blazers ont pris le dessus sur les Floridiens d’Orlando, 119-90.

A domicile, Camara (7 points à 75% aux tirs, 5 rebonds, 2 passes décisives et 2 contres), Sharpe, Henderson (23 points chacun) et leurs coéquipiers se sont appuyés sur leur défense pour dominer le Magic, 119-90. Une victoire qui permet aux Blazers de poursuivre leur bonne série et de remonter au classement de la Conférence Ouest.

Crédit photo : Blazers

Descamps et Peeters scorent mais les Panthers s’inclinent dans le Hainaut

En R1, revers des Panthers au CEP Ladies, 84-64.

Ce long déplacement en pleine semaine n’avait pas coupé les jambes de Manon Descamps et Marie Peeters qui alimentaient le marquoir pour les Panthers en inscrivant chacune 19 points. Ce n’était toutefois pas suffisant pour les liégeoises qui éprouvaient des difficultés à contenir les assauts des locales. Menées 45-30 à la pause, les Panthers ne parvenaient pas à inverser la tendance en seconde période et s’inclinaient 84-64.

Lizin, Paulus et les Sucriers enchainent à Theux

Troisième quart fatal pour les Theutois contre Wanze.

A Theux, Lizin (15 points) faisait rapidement mouche et les Sucriers, bien en place défensivement, prenaient l’avantage, 9-15 après dix minutes. Dans le second quart-temps, Barbay (11), Alex Bousmanne (8) et les locaux trouvaient la faille dans la muraille de Wanze et en profitaient pour grignoter leur retard et même prendre six longueurs d’avance avant que, sur une interception, Nico Paulus (14 points) ne redonnent l’avantage aux Sucriers sur le buzzer de la première mi-temps, 31-33.

Au retour des vestiaires, De Liamchine (7) et ses coéquipiers dressaient les barbelés. Les co-leaders de l’élite provinciale commençait par un 0-17 avec un Lizin en feu derrière l’arc. De quoi faire le break, 36-52 à la demi-heure. Caro (10) et les locaux avaient une belle réaction d’orgueil dans la dernière ligne droite mais c’était insuffisant pour terrasser les Sucriers qui empochaient la victoire 52-64.

Le résumé vidéo de Lgsportfun est disponible ici : Vidéo | Facebook

Crédit photo : Philippe Collin

« J’en suis à un stade de ma carrière où il est temps de définir mon niveau »

La Torche humaine spadoise renforcera le BC Verviers la saison prochaine. Entretien.

Nicolas, pourquoi avoir décidé de t’engager avec Verviers pour la prochaine saison ?

Je me suis dit que j’arrivais à un stade de ma carrière où il était temps de définir mon niveau. Mes deux saisons en R2 se passent très bien et je sais que je suis trop juste pour la D3. La proposition de Verviers m’a donc intéressé. Tant que je suis toujours motivé et que les déplacements régionaux ne me dérangent pas, c’est l’occasion. En espérant, évidemment, que les Verviétois montent en R1 afin que je puisse me tester à ce niveau. En plus, cela me rapproche de mon domicile, Visé, et je pourrai aussi passer une saison avec Hugo Maréchal, avec qui je m’entends très bien. Cela a pesé dans la balance.

Quelles sont tes envies pour ce nouveau défi ?

Je suis toujours là pour prendre du plaisir mais, évidemment, l’aspect compétitif me motive toujours. Je veux que nous puissions gagner un maximum de matchs et aller le plus loin possible dans la saison mais aussi profiter et festoyer collectivement avec le groupe. Individuellement, je veux me tester, me pousser au plus haut et définir mon niveau.

Quels souvenirs garderas-tu de tes années à Spa ?

Que de bons souvenirs, globalement. J’aime beaucoup évoluer dans ce club. J’y ai rencontré de super personnes, créé des amitiés qui dureront à vie et j’ai eu la chance d’avoir Mich Pluys comme coach. Il a su me faire énormément progressé et je le remercie également de m’avoir poussé à tenté l’expérience à Verviers. En tout cas, j’espère que c’était bien ce qu’il faisait et qu’il ne voulait pas me mettre dehors (rires).

Zinnen, Honhon et les Miniers victorieux de Saint-Vith

En P3C, victoire de Blégny contre Saint-Vith, 77-64.

En début de rencontre, Perez-Caballero (12 points) enchainait les triples et les locaux se détachaient 16-10 après dix minutes. Zinnen (19 points), Honhon (16), Vanrickstal (12) et leurs coéquipiers continuaient leur travail de sape augmentant petit à petit leur avance pour venir à bout de Huppertz (17), Alt (12) et des visiteurs 77-64.

Winkin, Heine, Dubois et les Ninanais mettent la main sur le derby de R2B contre Waremme

Le derby de R2B entre Ninane et Waremme a tourné en faveur des Calidifontains, 84-70.

A domicile, Dubois (13 points) et Winkin (20) plaçaient les Ninanais sur orbite, 24-14 après dix minutes. Les Ceulers (13 points en cumulé pour Guillaume et Dimitri) réagissaient dans le second quart-temps sans toutefois parvenir à empêcher les locaux d’augmenter encore quelque peu leur avance, 45-32 à la pause.

En seconde période, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Cools (13 points), Fiandaca (9) et les Wawas refusaient d’abdiquer mais Heine (16) et les Calidifontains ne gaspillaient pas et empochaient la victoire 84-70 pour bien se relancer dans cette R2B bien dense.

« Les All Blacks s’exportent très mal »

Les Alleurois ont gaspillé une cartouche à Quaregnon mais restent en position de force pour décrocher leur maintien en R2B.

« Décidément, les All Blacks s’exportent très mal », regrette André Trinon après le court revers concédé par les protégés de Julien Moray à Quaregnon, deuxième rencontre cruciale après le derby remporté contre RSW Liège Basket. Pourtant, tout avait bien débuté pour Perron (12 points), Di Prospero (17) et les Alleurois qui menaient 16-23 après dix minutes grâce à une excellente adresse derrière l’arc. L’attaque visiteuse s’enrayait ensuite dans le second quart-temps, les All Blacks oubliant d’alterner offensivement alors que la réussite à distance les boudait, à l’inverse des locaux. A la pause, le marquoir affichait toutefois 32-34.

La reprise confirmait que le momentum avait changé de camp, les Borains en profitant pour prendre l’avantage, 54-48 à la demi-heure. Les All Blacks tentaient bien de recoller au score mais devaient s’avouer vaincus, 68-63. « Les Alleurois ont gaspillé une belle cartouche dans leur lutte au maintien », soupire le Président du RBC Alleur. « C’est vrai que l’abitrage fut assez rock and roll dans le money time mais la victoire, en jouant davantage à l’intérieur, pouvait nous revenir. »

Une défaite chez un concurrent direct qui ne compte désormais plus que deux victoires de retard sur les Alleurois qui sont tout de même, pour l’instant, en position de force pour se maintenir.

Crédit photo : Philippe Collin