« Un match de basket dure quarante minutes »

A Nivelles, les All Blacks se sont écroulés dans la dernière ligne droite.

A Nivelles, dans des conditions loin d’être idéales, les All Blacks, emmenés par l’inévitable Torreborre (17 points), parvenaient à résister aux assauts locaux à l’entame de match, 18-15 après dix minutes. Lors des vingt minutes suivantes, Maah (10) et les Alleurois parvenaient encore à limiter les dégâts. A la demi-heure, le marquoir affichait 61-50. Malheureusement, les visiteurs s’écroulaient complètement dans le dernier quart-temps. Stériles offensivement et trop permissifs en défense, les All Blacks buvaient le bouillon et s’inclinaient 84-57.

« Un match de basket dure quarante minutes et là, hors de nos bases c’est beaucoup trop pour la plupart de nos joueurs », soupire André Trinon. Les Alleurois bouclent le premier tour avec un bilan négatif de quatre victoires en quatorze rencontres mais semblent déjà sauvés au vu de la médiocrité de Quaregnon et Brainois.

Genet et les Ensivalois terminent le premier tour sur une note positive

Les Ensivalois ont réalisé la bonne opération en s’imposant chez la lanterne rouge de l’élite provinciale.

A l’Union Liège, Toussaint (6 points) avait beau scorer inside, le début de rencontre tournait à l’avantage de Berger (14) et des locaux qui menaient 21-15 après dix minutes. Les Ensivalois dressaient alors les barbelés pour recoller au score et passer devant à la pause, 27-29.

Au retour des vestiaires, Genet (23 points), Dessart (12) et leurs partenaires continuaient sur leur lancée pour augmenter leur avance, 41-54 à la demi-heure. Malaise (9), Lekeu (9 également) et les Liégeois tentaient de revenir dans la dernière ligne droite mais les Ensivalois ne craquaient pas et empochaient la victoire, 60-69.

Les Ensivalois réalisent ainsi la bonne opération de cette dernière journée du premier tour du championnat pour compter quatre victoires à la trêve hivernale. Les Unionistes restent eux bloqués à une seule victoire et occupent seuls la dernière place du classement.

Grosse perf’ d’Ajay Mitchell et grosse victoire du Thunder contre Memphis

Grosse performance offensive d’Ajay Mitchell dans l’impressionnante victoire d’OKC contre les Grizzlies.

Shai Gilgeous-Alexander (35 points, 6 rebonds et 7 assists), Williams (14 points, 10 rebonds et 8 passes), Hartenstein (12 points, 9 rebonds, 6 passes décisives et 3 contres) et les gars du Thunder ont conquis une magnifique onzième victoire de rang.

Face à des Grizzlies qui impressionnent depuis le début de saison et qui possèdent la meilleure attaque de la ligue, les protégés de Coach Daigneault n’ont pas fait dans la dentelle en s’imposant 130-106. Une victoire dans laquelle Ajay Mitchell, redevenu remplaçant, s’est illustré en scorant 17 points et en distribuant 3 caviars en 22 minutes.

Depuis le début de saison, le meneur liégeois tourne à 6 points à 51% aux tirs dont 45% derrière l’arc, 2 rebonds, 1,7 assist et 1 interception en 16 minutes.

Crédit photo : OKC Thunder

Meessen, Renson, Counson et les Aqualiens victorieux à Herve-Battice

En P4E, les Aqualiens ont empoché la victoire à Herve-Battice.

Par l’intermédiaire de Zegels (12 points), Straetmans (12 également) et Kroonen (11), les locaux résistaient une mi-temps aux Aqualiens, 18-19 après dix minutes et même 41-38 à la pause. Mais au retour des vestiaires, Meessen (18 points), Renson (16), Counson (14) et les visiteurs claquaient un 8-29 décisif pour renverser la situation et filer vers la victoire. Score final : 58-82.

Gerarts et les Verviétois confortent leur leadership sur le R2A

Les Verviétois ont évité le piège bruxellois pour boucler l’année à la première place du classement de la R2A.

Dans la capitale, les Verviétois pouvaient compter sur Adrien Gerarts (22 points) pour les aider à rivaliser avec les locaux, 14-16 après dix minutes et 29-32 à la pause. Au retour des vestiaires, Maréchal (13), Roosen (8) et leurs coéquipiers serraient encore davantage la vis en défense pour faire la différence, 44-56 à la demi-heure. Les Verviétois faisaient bloc dans la dernière ligne droite pour contrecarrer les efforts des locaux et empocher la victoire, 64-68.

Une douzième victoire qui assure aux Verviétois de passer les fêtes de fin d’année confortablement installés dans le beau costume de leader de R2A.

Mathy et Bernard s’embrasent, les Haricots signent une incroyable remontada

En s’imposant sur le fil dans le match au sommet à Braine, les Haricots ont conforté leur leadership sur la première régionale.

Pour l’ultime rencontre du premier tour, les Haricots se rendaient à Braine pour le choc du week-end de première régionale. Les Castors, qui n’avaient trébuché qu’à trois reprises avant d’accueillir les Liégeois, se montraient bien plus efficaces en début de rencontre pour mener 39-28 à la pause.

Pire, les difficultés offensives des visiteurs se poursuivaient à la reprise et les locaux en profitaient pour augmenter considérablement leur avance, 56-37 ! Les Haricots allaient alors se remobiliser pour faire bloc derrière tandis que Mathy (20 points) et Bernard (17) prenaient feu au-delà des 6,75 mètres, enfilant les triples comme des perles. Les Liégeois réussissaient une remontée fantastique et Thielen offrait la victoire à Belleflamme, 62-64.

Une douzième victoire au bout du suspens qui permet aux protégés d’Olivier Macfly de conforter leur leadership sur la première régionale. Avec deux défaites de moins que Neufchâteau et Sprimont, leurs plus proches poursuivants, les Haricots ont les cartes en main pour aller chercher le titre en fin de saison.

« Rien n’est joué dans cette série »

Edouard Duperroy dresse le bilan des Ninanais en TDM2B à mi-saison.

Edouard, quel bilan fais-tu de cette première moitié de championnat de TDM2B conclue avec quatre victoires en douze rencontres ?

Nous avons gagné presque tous les matchs que nous étions obligés de prendre. Mais, nous ressentons beaucoup de déception car nous pointons au fond du classement alors que nous avons pu et su montrer contre les équipes du Top que nous sommes capables d’imposer notre rythme. Nous n’avons pas subi ces matchs… Nous pouvons être très bons mais il faut que nous parvenions à reproduire cela à chaque match. C’est sans doute cela qui est le plus frustrant ; nous sommes capables du meilleur comme du pire.

Quels sont vos objectifs pour le deuxième tour ?

Ils sont clairs : imposer notre rythme sans nous poser de questions et donner tout ce que nous avons, sans compter et à chaque match, afin d’aller chercher de nouvelles victoires pour nous assurer du maintien car rien n’est joué dans cette série.

Crédit photo : Philippe Collin

Première titularisation pour Ajay Mitchell, victoire d’OKC à Charlotte

Dixième victoire de rang pour le Thunder avec une première titularisation réussie pour Ajay Mitchell.

Pour la première fois de la saison, Ajay Mitchell était titulaire. Le meneur liégeois a justifié la confiance placée en lui par le staff d’OKC en compilant 10 points à 50% aux tirs, 5 rebonds et 4 passes décisives en 32 minutes.

Chez des Hornets emmenés par Bridges (19 points, 10 rebonds et 6 passes décisives), Gilgeous-Alexander (22 points et 6 assists), Williams (20 points et 6 passes décisives), Hartenstein (12 points, 15 rebonds et 4 assists) et leurs coéquipiers ont enchainé une dixième victoire de rang, 94-106.

Crédit photo : OKC Thunder

Les Bobelins craquent contre Mont-sur-Marchienne

Malgré un Rossinfosse prolifique, les Spadois ont craqué contre Mont-sur-Marchienne.

En début de rencontre, Rossinfosse (22 points) tenait les Spadois à bout de bras mais cela n’empêchait pas les Carolos de prendre l’avantage, 17-22 après dix minutes. Mertens (8), Cornet (8) et les Bobelins profitaient du second quart-temps pour effacer leur retard et égaliser, 40 partout à la pause.

A la reprise, les Bobelins ne parvenaient plus à stopper les offensives adverses. Les Hennuyers prenaient le large, 55-68 à la demi-heure, et les Spadois ne réussissaient pas à inverser la tendance. Score final : 79-94.

Une cinquième défaite pour les protégés de Michel Pluys, qui vient de perdre son papa et à qui L&B adresse ses plus sincères condoléances, qui bouclent tout de même le premier tour avec un bilan très positif et demeurent bien placés dans la course aux Playoffs.

Crédit photo : Philippe Collin

Revers des Comblinois contre Gembo

Les Comblinois concèdent un court revers contre Gembo.

Toujours privés de Goémé, Rondoz et De Zeeuw et avec des organismes ayant souffert contre Anvers en Coupe de Belgique jeudi, les Comblinois savaient que la tâche ne serait pas aisée contre Gembo, formation présentant un bilan positif avant de se rendre dimanche à Hamoir.

Devant des gradins bien fournis après la victoire de la P2 locale sur Flémalle afin de prendre une option sur le titre en P2A, Iarochevitch (21 points) et ses coéquipiers voyaient les visiteurs prendre l’avantage dans le premier quart-temps, 18-24. Dans le second quart-temps, la défense du Mailleux se montrait trop permissive et les Flandriens en profitaient pour accroitre leur avance, 41-53 à la pause.

Le passage au vestiaire s’avérait salutaire pour Matisse (15 points), Depuydt (14), Malempré (12) et les Comblinois qui réussissaient un excellent troisième quart-temps pour recoller 75-77 à la demi-heure. Une débauche d’efforts qui allait se payer cash. Malgré les bombes de Bodson (21 points), les locaux ne parvenaient pas à rafler la victoire et devaient s’avouer vaincus, 92-100.