Kabeya, Lerho et les Angleurois se qualifient par la petite porte

La jeune P4 d’Aywaille a fait douter les Angleurois.

A domicile, les jeunes Renson (9 points), Counson (9 également) et leurs coéquipiers parvenaient à conserver leur avance après dix minutes, 28-17, et étaient toujours en tête à la pause, 40-36. A la reprise, Kabeya (27) faisait parler sa puissance à l’intérieur et son expérience face aux jeunes Aqualiens et les Angleurois en profitaient pour passer devant, 53-66. Les protégés de Damien Deblond ne baissaient pas la tête et réussissaient une excellente fin de match pour obliger Lerho (10) les pensionnaires de P2 à demeurer concentrés. Au final, les locaux s’inclinaient avec les honneurs, 71-78.

Jacoby, Dallenogare et les Pepins réagissent contre Mazy-Spy

Après leur élimination de la Coupe, les Pepins ont parfaitement réagi en dominant Mazy-Spy.

Après un revers concédé en championnat et une défaite surprise en Coupe AWBB contre la P1 de Wanze, Vincent Aldenhoff espérait une réaction de son groupe. L’excellent coach de Pepinster pouvait afficher un large sourire à l’issue de la réception de Mazy-Spy.

Face aux Namurois, Jacoby (17 points), Dallenogare (16), Delvoye (12), Gillet (13) et leurs coéquipiers avaient remis leur jeu à l’endroit. Après une première mi-temps équilibrée, les Pepins affichaient leur solidité défensive et leur collectif offensif pour faire la différence et remporter une probante victoire, 79-69.

Les Porais reviennent bredouilles de Molenbeek

A Molenbeek, les Porais se sont inclinés 83-73.

Au Royal Anciens 13, Lebecque (12 points), Herman (12 également) et les Porais se retrouvaient menés 25-20 après dix minutes et 41-37 à la pause. Alors qu’on s’attendait à une réaction des visiteurs, ce fut, au contraire, les locaux qui remontaient au jeu le couteau entre les dents pour passer un 25-16 aux protégés de Gilles Dubru. Mottard (13) et les Porais avaient bien une réaction dans le dernier quart mais celle-ci était trop tardive et timorée pour changer l’issue de la rencontre. Score final : 83-73.

Le Spirou boucle son recrutement avec un renfort Bulgare

Les Carolos vont-ils nous faire le coup du parapluie bulgare ?

La direction du Spirou a annoncé la signature de Yordan Minchev pour compléter son effectif. Forward formé à Sofia et passé par le Fenerbahce – le club d’Emma Meesseman – en Turquie mais aussi dans d’autres championnats européen, Minchev tournait à 15 points et 8 rebonds la saison passée en Hongrie.

Crédit photo : Philippe Collin

« Vincent Theek et Hervé Cordonnier sont des joueurs impressionnants au vécu basket exceptionnel »

Jérôme Niedziolka et les Etoilés ont vécu une saison plein avec une finale de Coupe provinciale et une deuxième place au classement général de l’élite provinciale. Pour la dernière danse de Michel Nihon, les Jupillois comptent bien se mêler à nouveau à la lutte pour le titre.

Derrière l’intouchable équipe de Tilff qui a marché sur l’eau toute la saison, les Etoilés et les Buffalos se sont tirés la bourre pour la deuxième place, terminant avec un bilan chiffré identique : vingt victoires en vingt-six rencontres. « Si on s’en tient aux chiffres, notre bilan sportif est plus que bon, avec un haut pourcentage de victoires. Mais au final, nous n’avons rien gagné avec une défaite de peu face aux gagnants de la Coupe AWBB, une deuxième place en championnat avec six revers et une finale de Coupe de la province perdue », constate Jérôme Niedziolka. « Il est clair que nous aurions tous signé à deux mains en début de saison pour un tel bilan mais en tant que compétiteur, j’ai un goût de trop peu au décompte final. »

Cependant, si aucun nouveau trophée n’est venu garnir l’armoire de l’Etoile, cette équipe constituée à 90% de nouveaux arrivants a séduita. « Je retiens surtout l’aventure humaine que fut cette saison avec une toute nouvelle équipe composée de joueurs venants d’horizons différents avec qui la mayonnaise a pris assez vite – bravo au coach. Cette équipe est une belle bande de personnes », sourit l’intérieur jupillois. « Je retiens également le niveau assez exceptionnel de nos papys qui font de la résistance. Vincent Theek et Hervé Cordonnier sont des joueurs impressionnants, avec un vécu basket assez exceptionnel et toujours de bons conseils. C’est assez marquant et j’espère être toujours aussi actif qu’eux à cet âge-là. »

Si les Etoilés n’ont pas glané de nouveaux titres, ils ont collectionné les accessists et les moments d’anthologie. « Le moment fort de cette saison restera la finale de la Coupe provinciale à Awans. Nos supporters ont mis le feu – je les remercie encore pour cela – et l’ambiance était assez incroyable. Je pense que la majorité des mes coéquipiers n’avais jamais connu ça », souligne « Polska ». « J’ai tout un tas d’autres super souvenirs dont certains ne peuvent être communiqués à la presse (rires). Le meilleur fut la présentation des joueurs lors de la finale de la Coupe. Voir autant de monde, nos familles, nos amis, nos supporters réunis et vêtus de nos couleurs pour nous encourager était incroyable ! »