De Goes offre à Oupeye sa première victoire en P3

Le jeune swingman a perforé la défense flémalloise pour offrir aux promus leur première victoire dans la division.

A Flémalle, le jeune Mathéo De Goes a crevé l’écran avec 28 points à son compteur personnel. Rapidement, les Croates prenaient l’avantage pour mener 13-20 après dix minutes et 23-39 à la pause. Au retour des vestiaires, Yves Etienne (14 unités) faisait parler son expérience et sonnait la révolte mais Olivier Aussems (15 points) alignait les bombes pour doucher les espoirs locaux, Léonard (11) et les visiteurs terminant en force pour s’adjuger la victoire 47-74.

Crédit photo : PP Photography

Lionel Werll marche sur l’eau, les Awansois viennent à bout des Hutois en prolongation

Match à suspens au RBC Awans et performance de choix pour Lionel Werll.

Contre Huy, Lionel Werll (27 points dont 6 bombes) réussissait un début de rencontre tonitruant en plantant les quatorze premiers points d’Awans pour permettre à ses couleurs de mener 24-12 après dix minutes. Roncali (21) et les Hutois relevaient la tête dans le second quart et grignotaient une partie de leur retard en s’appuyant sur leur défense pour revenir à 33-29 à la pause.

En seconde période, les deux équipes se rendaient coup pour coup, De Waleffe (16) et les Mosans parvenant à décrocher la prolongation. Dans celle-ci, Rami (13) et les locaux, plus adroits derrière l’arc (13 bombes au total), faisaient la différence pour empocher une précieuse victoire 77-74.

Trois à la suite pour les Ninanais

Impeccable début de saison des Calidifontains qui se sont imposés à Brainois pour signer une troisième victoire de rang.

Quel plaisir de voir la jeune équipe de Ninane réussir un début de saison pareil en R2B ! Dans le sillage de Marnette (16 points) et Nicosia (15), les Calidifontains montraient d’emblée aux Brainois de quel bois ils se chauffent. Intransigeants derrière et productifs devant, Di Pasquale (19) et ses coéquipiers prenaient immédiatement la poudre d’escampette pour mener 8-21 après dix minutes.

Kerger (9), Binvignac (7) et leurs partenaires ne relâchaient pas la pression dans le second quart-temps pour assommer les locaux et prendre le large, 23-48 à la pause. Au retour des vestiaires, les troupes de Thomas Waonry continuaient sur leur lancée pour alourdir encore l’addition, 31-66 à la pause ! Si le dernier quart était équilibré, l’issue finale ne changeait absolument pas et les Ninanais signaient une éclatante victoire, 47-80.

John Michel et les Métallos assurent contre Visé

Les Flémallois ont enchainé contre des Visétois vaillants.

Les Métallos savourent leur retour dans leur salle, enfin restaurée après le très choquant vol plané d’un footballeur décérébré. Forcément, Michel (21 points), Clajot (15) et leurs coéquipiers veulent rendre honneur à leurs installations reliftées et le montraient d’emblée en passant un 24-14 aux Visétois. Renard (16 points), Mercenier (10) et leurs coéquipiers reprenaient alors les esprits et rivalisaient bien mieux avec leurs hôtes pendant vingt minutes, réduisant même l’écart à 56-49 à la demi-heure. Delfosse (7), Damoiseau (6) et les Flémallois donnaient un dernier coup de reins dans le money time pour assurer la victoire, 76-66.

Crédit photo : Philippe Collin

Delvoye rayonne, les Pepins relèvent la tête

Superbe réaction des Pepins qui ont retrouvé le chemin de la victoire contre Belgrade.

Après avoir concédé un large revers à Linthout, les protégés de Vincent Aldenhoff ont parfaitement réagi et affiché un bien meilleur visage contre Belgrade. Profitant d’évoluer à domicile et d’un François Delvoye (27 points) de gala, les Pepins prenaient immédiatement le contrôle de la partie pour mener 21-16 après dix minutes. Dans le second quart-temps, Jacoby (12) et ses coéquipiers continuaient leur travail de sape pour accroître leur avantage. A la pause, le marquoir affichait 43-32.

Au retour des vestiaires, Erkenne (10), Dallonagare (10 également), Toussaint (11), Aldenhoff (6), Gillet (8) et leurs coéquipiers affichaient le même sérieux des deux côtés du terrain et continuaient sur leur lancée, faisant le break à la pause, 64-48. Les Pepins contrôlaient ensuite un fin de rencontre offensive pour s’imposer avec brio, 89-72.

Crédit photo : DR

« Priorité à la défense qui doit nourrir l’attaque »

Les Haricots d’Olivier Macfly ont dominé Neufchâtau 67-49 pour signer un début de saison parfait avant de se rendre à Aubel dimanche prochain pour un premier derby explosif.

Oli, que retiens-tu de cette victoire contre Neufchâteau ?

Les gars ont répondu présents défensivement. Nous n’avions encaissé que 25 points à la mi-temps et n’avons concédé que 49 unités au total. A domicile, c’est une belle performance. Nous sommes restés focus sur les joueurs clés adverses, les consignent furent très bien respectées derrière.

Comment analyses-tu votre préparation ?

Elle est très bonne. Il y a beaucoup de matière à voir et peu de temps pour l’assimiler. Le groupe avance, la mentalité est très, très bonne.

Quelle est l’identité de jeu que tu souhaites imprimer à cette équipe ?

L’identité est très simple. Mon ADN, c’est d’abord la défense et se nourrir de ça pour construire l’attaque.

Vous venez de signer un trois sur trois pour débuter ce championnat de R1. De quoi te montrer satisfait ?

La saison est encore longue, nous devons rester focus et travailler à l’entrainement. La semain prochaine, nous aurons encore un gros morceau en nous rendant à Aubel pour notre premier derby. J’ai hâte.

Blanchy, Thiry et les Buffalos sérieux contre Dison-Andrimont

Malgré leur traction arrière prolifique, les Disonnais n’ont pas su créer la surprise à Grâce-Hollogne.

Dans leurs installations et avec un Benoit Blanchy létal derrière l’arc (19 points dont 6 triples), les Buffalos prenaient l’avantage malgré un Jordan Delrez (19 unités) alignant les paniers, 28-19 après dix minutes. Les Disonnais décidaient alors de serrer la vis derrière tandis que François Lodomez (11) s’occupait du scoring et les visiteurs en profitaient pour recoller à 38-33 à la pause.

Au retour des vestiaires, Thiry (17), Beckers (9), Bollaers (9) et les locaux se montraient inspirés des deux côtés du terrain pour reprendre leur marche en avant, 62-47 à demi-heure. Fyon (15) et les Andrimontois faisaient ensuite jeu égal avec leurs hôtes sans toutefois parvenir à les inquiéter. Au final, les protégés de Gaël Verzele s’imposaient méritoirement 80-66

Nouvelle démonstration défensive des Grenouilles

En P2B, les Cointois ont repris leurs bonnes habitudes défensives pour vaincre les Alleurois 76-55.

Après dix minutes, le suspens avait déserté les hauteurs de Liège. Callut (14 points), Mélon (13), Pitz (13 également) et leurs coéquipiers venaient en effet de réussir une masterclasse défensive pour filer à 19-4 après dix minutes. Forcément, Wathelet (19), Pirens (9) et les All Blacks réagissaient par la suite mais sans parvenir à réellement inquiéter les Grenouilles. Grandry (9) enfilait trois bombes pour sceller la victoire des locaux 76-55.

Leemans, Hoge et les Jupilloises craquent contre les Ladies du CEP

Revers frustrant pour les Jupilloises qui avaient pourtant les cartes en main.

Face au CEP Ladies, Hoge (18 points) et Leemans (17 unités) ont brillé au scoring et les Jupilloises réussissaient un excellent second quart-temps. Alors que le marquoir affichait 17 partout à l’issue des dix premières minutes, Dambly (8) et ses coéquipières claquaient un 24-15 pour prendre l’avantage, 41-32 à la pause.

Au retour des vestiaires, les locales résistaient aux assauts adverses mais ne pouvaient empêcher leurs invitées de réduire l’écart, 57-53 à la demi-heure. Les Jupilloises avaient toutefois toujours les cartes en main pour signer une belle victoire mais calaient offensivement tout en laissant trop de latitudes à leurs opposantes et devaient s’avouer vaincues, 66-73.

Revers des Herviennes à Charleroi en Coupe de Belgique

En Coupe de Belgique, Bonvoisin et les Fromagères se sont inclinées au Spirou.

Au Spirou, club légendaire du basketball belge que Giovanni Bozzi a porté au sommet et que dirige maintenant Axel Hervelle, Bonvoisin (9 points), Humblet (6), Nizin (6 également) et leurs coéquipières tenaient le choc dans ce duel de Coupe de Belgique, 14 partout après dix minutes. Les locales parvenaient ensuite à se constituer une petite avance, 33-27 à la pause.

Au retour des vestiaires, les protégées d’Arnaud Pinte défendaient le plomb pour rester au contact des Carolos mais souffraient offensivement, ne parvenant pas à alimenter régulièrement le marquoir. Les locales en profitaient pour creuser légèrement leur avance, 46-36 à la pause. Dans la dernière ligne droite, Remacle (8) prenait un abonnement à la ligne de réparation mais les Herviennes ne réussissaient pas à renverser le Spirou et s’inclinaient 59-45.

Crédit photo : Philippe Collin