Lacrosse, Phuta et les Sang et Marine s’inclinent à Mons-Hainaut

Revers dans le Borinage pour la jeune R2 de RSW Liège Basket.

Auparavant, le duel entre Mons-Hainaut et RSW Liège Basket était celui des équipes B de deux clubs de première division. Malheureusement, désormais, RSW Liège Basket a disparu du paysage du basket professionnel et se reconstruit en première régionale sous la houlette de Marc Hawley et en deuxième régionale sous la férule de Christian Camus.

Avec une très jeune équipe, nul doute que les résultats et le niveau de jeu de la R2 des Sang et Marine seront en constante progression. Pour débuter leur saison, Lacrosse (20 points), Phuta (10) et leurs coéquipiers se rendaient dans le Borinage. Le premier quart-temps était à l’avantage des locaux, 18-12. Malgré une belle combativité, les Liégeois ne parvenaient pas à empêcher les Montois de faire fructifier leur avance et s’inclinaient 67-55.

Crédit photo : Philippe Collin

Francoeur, Wintgens et les Pepins brillent contre Flénu

Les Pepins ont vaincu Flénu en amical.

A Flénu, Francoeur (18 points), Wintgens (18 points) et leurs coéquipiers se montraient directement efficaces de deux côtés du terrain pour prendre l’avantage et se forger un viatique intéressant après dix minutes, 14-22. Jacoy (11) et les Pepins continuaient sur leur lancée dans le second quart-temps pour faire le break à la pause, 31-45.

Au retour des vestiaires, les locaux parvenaient à mieux rivaliser avec les protégés de Jérôme Jacquemin mais ne pouvaient toutefois empêcher ceux-ci de conserver le contrôle de la partie, 50-65 à la demi-heure. Dans la dernière ligne droite, Maucourant (10), Nyssen (8) et leurs partenaires voyaient leurs opposants tenter le tout pour le tout sans réussir à recoller au score. Les Pepins s’imposaient 68-78 pour confirmer leur excellente préparation.

Crédit photo : DR

Court revers pour les Wawas à l’Olympic

En Coupe AWBB, les Wawas se sont inclinés de peu à Mont-sur-Marchienne.

Les cinq unités d’avance des locaux furent décisives dans ce duel de Coupe AWBB. Dans leurs installations, les gaillards de l’Olympic profitaient du premier quart-temps pour mener 24-16. Cools (17 points), Corvers (13), Parent (10) et les Wawas tentaient de revenir au score dans une rencontre disputée et équilibrée mais ne parvenaient pas à arracher la victoire et devaient s’incliner 65-61.

Schoonbroodt, Letihon et les Esneutoises dominent Profondeville

En Coupe AWBB, victoire 85-54 des Esneutoises contre les Sharks.

Les 8 longueurs d’avance des Sharks ne tenaient pas plus d’un quart-temps à l’Alf Arena, 21-17 après dix minutes. Dans le sillage de Schoonbroodt (23 points) et Letihon (16), les locales profitaient du second quart-temps pour tuer tout suspens en claquant un 27-10 des familles. Les protégées de Michel Derouaux n’avaient ensuite plus qu’à gérer tranquillement la deuxième mi-temps pour signer une probante victoire, 85-54.

Crédit photo : Philippe Collin

« Nous avons accepté de relever le défi de monter, il faut l’assumer »

C’est un vrai challenge que Max André et les Oursons d’Andenne ont décidé de relever en rejoignant la TDM2.

Max, comment se déroule la préparation à Andenne ?

Elle fut un peu perturbée jusque mi-août car nous avons dû composer sans notre coach, Jacques Stas étant pris avec les équipes nationales. C’est notre assistant de l’année passée, qui est notre préparateur physique cette année, qui a dû prendre le relais.

Quels sont vos axes de progression ?

Je pense que nous devons nous améliorer dans le timing de nos systèmes offensifs. Nous n’avons pas encore les bons réflexes.

Quels seront vos objectifs cette saison ?

L’objectif est clair : c’est le maintien. Nous savons que ce ne sera pas facile. Nous avons accepté de relever le défi de monter, désormais il faut l’assumer. Mais qui ne tente rien n’a rien, comme on dit. Et c’est ça qui est excitant : savoir que nous avons un beau défi à relever.

Crédit photo : Orizon Photographie

Les Unionistes résistent à un super Perron pour s’adjuger une superbe victoire

Bel exploit de la P1 de l’Union Liège qui a vaincu la R2 d’Alleur en Coupe AWBB.

En Coupe AWBB, les Unionistes comptaient cinq longueurs d’avance pour recevoir la R2 d’Alleur et pouvaient s’appuyer sur Herzet (7 points) en début de partie pour tenir le choc face aux All Blacks, 18-13 après dix minutes. Dans le second quart-temps, Malaise (13), Boland (9), Linden (8) et leurs coéquipiers conservaient leur solidité défensive tout en alimentant davantage le marquoir pour creuser l’écart, 44-27 à la pause.

Au retour des vestiaires, les Alleurois affichaient un bien meilleur visage. Perron (27 points dont 5 bombes) alignait les triples et les visiteurs effaçaient une partie de leur retard pour revenir à 61-57 à la demi-heure. Les Unionistes reprenaient leurs esprits et finissaient en force pour s’adjuger une très belle victoire, 81-67.

Lincé, Balthasart et les Liégeoises créent l’exploit à Boninne

Superbe victoire de Belleflamme à Boninne en Coupe AWBB, 60-75.

Après le premier quart, les Liégeoise avaient réussi à conserver leur avantage initial, 18-26. Le second quart était plus délicat pour les troupes de Laurent Herten qui voyaient les locales recoller à 37-38. Le passage au vestiaire se révélait salutaire pour Lincé (21 points), Balthasart (15) et leurs coéquipières qui remontaient sur le parquet le couteau entre les dents et avec la ferme intention de défendre le plomb. Les visiteuses n’autorisaient que six unités en dix minutes aux locales pour reprendre de l’air au marquoir avant de gérer parfaitement le dernier quart-temps afin de décrocher une très belle victoire, 60-75.

Docquier emmène Eupen au tour suivant

Dans le sillage d’un super Docquier, les Eupenois dominent les Jupillois pour passer au second tour de la Coupe provinciale.

Docquier (23 points) et les Eupenois démarraient ce duel de Coupe provinciale sur les chapeaux de roues pour filer à 24-7 après dix minutes. Sluys (14) et les Jupillois réagissaient dans le second quart pour revenir à 38-27 à la pause. A la reprise, les locaux reprenaient leur marche en avant, 52-33 à la demi-heure, et résistaient à la tentative de retour des Jupillois de la Vaillante pour s’imposer 61-49 et rejoindre le prochain tour de la compétition.

Crédit photo : Philippe Collin

« Un bilan sportif exceptionnel avec ce doublé auquel personne ne s’attendait »

Antoine Barbay et les Theutois ont réalisé une saison 2023-2024 historique conclue par un titre en P2B et une Coupe de la province. Cette saison, le pivot et ses coéquipiers entendent bien réussir leur arrivée au sein de l’élite provinciale.

« Il y a tellement de choses à retenir de cette saison 2023-2024 : la série d’invicibilité, les renversements de situation – contre Cointe, Comblain et Flémalle notamment – mais aussi l’implication des bénévoles, du Président, des supporters ainsi que l’ambiance dans l’équipe et, bien sûr, la victoire en finale de la Coupe », énumère Antoine Barbay. « Le bilan sportif est exceptionnel : nous avons réussi le doublé. Je ne l’avais jamais réalisé… Et, honnêtement, personne ne s’y attendait. Nous connaissions la qualité de notre groupe mais savions aussi que nous étions dans une série très relevée. »

En championnat comme en Coupe provinciale, les Theutois ont forcé l’admiration. « Les moments forts de cette saison furent la finale de la Coupe, le titre et les fêtes qui en ont découlé », sourit le pivot. « Pour moi, le meilleur souvenir restera cette victoire en finale de la Coupe. Je n’avais jamais gagné ce trophée et avait déjà perdu deux finales provinciales et une AWBB. C’était donc une belle satisfaction personnelle et collective car c’était la première Coupe pour Theux BC. »

Bojovic et Ciney se paient Quaregnon en Coupe de Belgique

L’ancien scoreur du Country Hall a de nouveau confirmé son importance dans le dispositif de Ciney.

Avec 12 points à son compteur personnel, Milos Bojovic a de nouveau confirmé qu’il constitue un renfort de choix pour Ciney. Dans le sillage de l’ancien top scoreur de l’élite belge, les troupes de Yohan Balthazar ont dominé Quaregnon de la tête et des épaules, signant par ailleurs une seconde mi-temps impressionnante au niveau défensif avec seulement 17 unités concédés aux Hennuyers. Score final : 63-48.

Crédit photo : Philippe Collin