Score fleuve entre ESL United et Vieux Campinaire.
C’est en mode offensif que Deprez (15 points), Batardy (15 également), Dykmans (16) et les Collégiens entamaient cette rencontre pour claquer un magnifique 40-21 en dix minutes. De quoi tuer déjà tout suspens ? Pas vraiment puisque les visiteurs réussissaient un excellent second quart pour revenir à 60-52 à la pause.
A la reprise, les échanges s’équilibraient et l’écart ne fluctuait guère avant que Castagne (10) et surtout Ventat (20) n’assurent dans la dernière ligne droite pour offrir une belle victoire aux Collégiens, 113-62.
Julien Walravens et les Limbourgeois ont remporté le choc de TDM2B en tapant Nivelles 58-81. Interview.
Julien, bel exploit de votre part le week-end dernier lorsque vous êtes allés taper Nivelles, le dauphin de Gent, 58-81. Que retiens-tu de votre excellente prestation ?
Je retiens notre excellente défense du premier quart-temps – seulement quatre points encaissés – et le coup de chaud de Sam Proesmans dans le quatrième quart pour prendre définitivement le large. C’est sans nul doute grâce à notre défense que nous avons remporté cette victoire.
Quelles sont tes envies pour cette fin de saison ?
L’équipe et mois aspirons à terminer troisièmes du classement et même peut-être à aller chercher la deuxième place si les Nivellois perdent des plumes.
A quelques journées de la fin du championnat, les Sprimontoises de Jean-Roch Bonhomme sont officiellement championnes de P1 et évolueront en R2 la saison prochaine. Entretien.
Jean-Roch, t’attendais-tu à vivre une telle saison avec la P1 Dames de Sprimont ?
Non, c’est une réelle et très belle surprise. Pour ma première année en seniors, mon premier but était d’essayer de créer une alchimie dans le groupe entre mes filles expérimentées et les toutes jeunes U17 qui, il faut le rappeler, n’ont que 15 ans.
Comment expliques-tu une telle réussite validée par le titre de champion de P1 et la montée en R2 ?
L’entièreté du groupe est allé dans la même direction. Ce sont des filles passionnées par le jeu, qui aiment la compétition et qui ne lâchent jamais rien. Rapidement, nous nous sommes fixés des objectifs à court et moyen termes et elles ont parfaitement répondu aux attentes. Concernant le titre, nous avons commencé à en parler depuis peu, finalement depuis les défaites de nos deux poursuivants, Aubel et Spa. Cependant, nous l’avons forgé dès le début du deuxième tour. Nous avons d’ailleurs fait d’énormes progrès en défense en encaissant en moyenne six points de moins par match qu’au premier tour. Notre défense, c’est la base du titre.
Quelles seront vos ambitions à l’échelon supérieur ?
Elles sont simples : nous allons, dans un premier temps, essayer de nous maintenir le plus vite possible. Garder la même osmose sera prépondérant. Le but sera aussi évidemment formatif pour nos jeunes qui évolueront également en U19 sous les ordres de Giovanni Bozzi. Nous tâcherons de les aguerrir le plus vite possible au niveau senior régional. Et, personnellement, j’ai encore tout à apprendre. Heureusement, nous sommes bien encadrés à Sprimont.
En s’imposant 94-67 contre la Vaillante Jupille malgré les 33 unités de Bryan Piron, les Visétois sont plus proches que jamais du titre.
A domicile, Bams (22 points) et les Visétois prenaient l’ascendant dans le premier quart pour mener 25-14 après dix minutes. Piron (33 points) et les Jupillois reprenaient du poil de la bête dans le second quart pour revenir à 39-31 à la pause mais à la reprise, les troupes de Sébastien Lejeune reprenaient idéalement pour faire le break et filer vers la victoire, 94-67.
Alors qu’il ne reste plus aux Visétois que trois matchs à disputer, ils comptent toujours deux victoires d’avance sur La Spéciale (contre qui ils ont l’average) et Fléron et pourraient dès lors être mathématiquement champions avant même la fin du championnat. Une superbe réussite pour ce groupe complet, régulier et enthousiaste.
Défaite 84-96 de Ninane contre Charleroi Expérience en R2B.
Distancés de dix unités après le premier quart-temps, Vanmichel (24 points), Dubois (16), Afano (9) et les Calidifontains n’ont pas été en mesure de totalement inverser la tendance et ont dû se résoudre à laisser filer la victoire contre les Carolos, 84-96.
Victoire sur le fil pour Theux contre Prayon en P2B
A domicile, Caro (15 points), Liégeois (9) et les Theutois ont dû batailler pour vaincre Sébastien Maio (15) et les Prayonnais. Menés d’une unité à la pause, les locaux allaient profiter du troisième quart pour repasser devant et, malgré six petits points inscrits dans la dernière ligne droite, empocher la victoire 59-57.
Les Buffalos se sont imposés à Belleflamme et à Harimalia pour déjà effleurer le titre du bout des doigts.
Quelques jours seulement après leur prestation héroïque et historique en finale de la Coupe AWBB, les Buffalos ont réussi à parfaitement se reconcentrer pour ne pas laisser filer leur grand objectif de la saison : le titre en P2B. Pour cela, Blanchy (37 points), Bollaers (27) et les visiteurs faisaient rapidement la différence à Belleflamme, menant 13-28 après dix minutes et 26-52 à la pause. Les six valeureux Haricots ne baissaient pas les bras et bien que menés 42-77 à la demi-heure, remportaient le dernier quart grâce à l’apport offensif de De Jaeger (35 points) et Deuse (17) pour s’incliner 73-106.
Fort logiquement, les Buffalos enchainaient ensuite par une victoire à Harimalia pour déjà toucher le titre du bout des doigts.
Ce 1er avril se tiendra le Gala Handisbasket de l’asbl Embarquement Immédiat. Coup de projecteur sur une formidable association.
C’est en 1984 que l’asbl Embarquement Immédiat fut créée dans le but d’organiser des activités sportives, de loisirs et de vacances pour les personnes porteuses d’un handicap. En 2008, cette asbl s’est développée dans le domaine du basketball compétition et compte actuellement deux équipes : une au niveau compétitif et une autre de loisir. Ces deux phalanges participent chaque année aux Spécial Olympics Belgium. « Les SOB sont notre fédération pour les compétitions nationales et internationales avec le but que toutes les personnes puissent y participer avec différents niveaux de compétition, de loisir à très compétitif », commence Raphaël Mathieu, coordinateur sportif et le coach des équipes de basketball. « Mon équipe A est de niveau 1/4 et ma B 4/4. Plus le niveau est bas, plus on adapte le règlement : absence des 24 secondes, arbitrage plus cool, etc. Pour le niveau 1 et le basketball unifié, c’est le règlement FIBA, avec, pour rappel, trois athlètes et deux partenaires qui jouent ensemble. Tout le monde peut marquer, les partenaires doivent juste éviter d’être trop dominants. »
Voilà une dizaine d’années qu’Embarquement Immédiat s’est engagée sur la voie du basketball unifié dont l’approche – l’équipe sur le terrain est composée de trois athlètes avec handicap et deux partenaires valides – offre aux athlètes porteur d’un handicap la possibilité de jouer au basketball à un niveau compétitif tout en favorisant l’inclusion et le respect mutuel entre tous les joueurs. Ces dernières années, cette asbl a connu un grand succès grâce à l’engagement de ses partenaires réguliers – Robin Lhoest, Davide Electtrico, Benjamin Debry et Cynthia Szattelberger, notamment – qui accompagnent régulièrement les équipes lors de leurs matchs en Belgique et à l’étranger. En juin dernier, Embarquement Immédiat a terminé à la deuxième place d’un tournoi international disputé à Berlin et a aussi eu la chance de placer deux de ses joueurs dans l’équipe nationale qui a participé aux Jeux Mondiaux en 2019 à Abu Dhabi. « J’ai eu la chance de les accompagner en tant que partenaire et assistant-coach et, cerise sur le gâteau, nous sommes revenus avec l’or », sourit Raphaël dont un des membres de l’asbl participera aux prochain Jeux Mondiaux à Berlin.
« Nous avons mis en place un partenariat avec l’Alliance Flémalle un peu grâce à Davide Electtrico. Il a en effet été le lien entre la Présidente Christiane et moi », poursuit Raphaël. Sensible au projet et aux valeurs d’Embarquement Immédiat, le club flémallois a d’abord favorisé l’accès à ses infrastructures avant de mettre en place une synergie en utilisant les U18 comme partenaires. « Mon équipe A joue régulièrement contre l’équipe des vétérans. Mes partenaires officiels pour les prochains tournois sont maintenant tous des joueurs de l’Alliance Flémalle : Davide Electtrico, Loïc Gachertz, Cynthia Szattelberger, Benjamin Debry et Constance Frère », enchaine Raphaël. « Le but ultime de ce partenariat est de développer une section « basket adapté » au sein du club de Flémalle et de promouvoir ce style de projet pour d’autres clubs et, dans le plus magnifique des cas, développer un championnat. »
Ce samedi 1er avril devait avoir lieu, à Flémalle, un gala dédié au handibasket et organisé par l’asbl Embarquement Immédiat. « Il mettra en évidence notre collaboration avec le club de l’Alliance Flémalle, qui a pour objectif de promouvoir l’inclusion de nos sportifs dans le sport traditionnel et encourager la sensibilisation au handicap », souligne Raphaël. « Le but de ce gala est de mettre en lumière nos sportifs au travers de différentes rencontres, faire découvrir le monde du handisport au public et montrer que le handicap mental ou physique n’est pas une barrière à la pratique d’un sport. »
Plusieurs rencontres sont au menu avec notamment une exhibition de basket en chaise du club des RollingChairs ainsi qu’un match entre l’équipe A d’Embarquement Immédiat et la sélection belge qui ira aux prochain Jeux Mondiaux. Cependant, suite à un terrible accident de voiture – un véhicule a quitté la route pour traverser le mur de la salle de Flémalle et atterir sur le parquet – ayant eu lieu jeudi soir, la salle des Métallos est impraticable pour une durée indéterminée. Les organisateurs de l’évènement mettent tout en oeuvre pour délocaliser le gala dans une salle disponible de la région alors que pour le club de Flémalle, qui grandit avec intelligence, il s’agit-là aussi d’un coup dur qui risque de sérieusement perturber les équipes locales.
Ce sera finalement à la salle d’Esneux que se tiendra le gala organisé par Embarquement Immédiat. La première rencontre aura lieu à 13 heures.
Les Abeilles ont pris leur revanche sur les Bobelins en s’imposant après prolongation à Spa, 62-66. Les protégés de Pascal Goffin ont ensuite su éviter le piège à Union Liège, 50-72.
Les Abeilles ont pris leur revanche sur Spa en s’imposant 62-66. Mais comme lors de la première confrontation conclue sur un hold-up des Bobelins, celle-ci fut particulièrement serrée. Seynaeve (12), Wirtzfeld (12 également), Liebens (9) et les locaux prenaient l’avantage dans le premier quart – 13-10 – avant d’augmenter d’un chouïa leur avance dans le second, 27-23 à la pause. A la reprise, Leblond (17) et les visiteurs parvenaient à se montrer plus dangereux offensivement pour recoller à 41 partout à la demi-heure. Dans le dernier quart, les deux équipes défendaient le plomb et ne parvenaient pas à se départager, 54 partout à la fin du temps règlementaire. Dans la prolongation, Courotchkine (17) et les Abeilles réussissaient à faire la différence pour s’imposer 62-66 et savourer ainsi leur revanche.
Quelques jours plus part, les protégés de Pascal Goffin ont su éviter le piège à Union Liège et s’imposer 50-72 pour et rester ainsi bien placés pour le titre en P3B.
Les All Blacks ont retrouvé leur élan pour empocher deux victoires en quelques jours.
A domicile et en semaine, Coetsiers (18 points) était d’emblée précis et les All Blacks en profitaient pour faire la différence et s’envoler à 25-10 après dix minutes. Mike Bastings (16) et les Porais réagissaient dans le second quart sans toutefois parvenir à réellement inquiéter les locaux qui menaient 40-27 à la pause. A la reprise, Grandry (13), Thibaut (10), Cordonnier (9) et les Alleurois reproduisaient le scénario du premier quart pour définitivement tuer tout suspens – 61-39 à la demi-heure – et terminer la rencontre en roue libre pour s’imposer largement, 77-60.
Quelques jours plus tard, les troupes de Vincent Aldenhoff confirmaient leur regain de forme en disposant de Welkenraedt, 67-87. Les Alleurois semblent avoir retrouvé leurs bonnes dispositions et se relancent pour le titre en P1, ne comptant qu’une défaite de plus que Spa et Waremme.