Test révélateur en Israël pour les « renforts caisses » de la formation des bords de l’Escaut. Un crochet, aussi, par le Maroc qui compte un des dix meilleurs joueurs du continent africain. Au rayon féminin, il faudra compter plus que jamais avec les promues de Brunehaut. Ce sont les infos d’EMCE.
Les Métropolitains avec leurs récentes recrues en FIBA Europe Cup
En C3 continentale, les Giants s’inclinaient sur le fil (55-56), fin octobre, face à l’Hapoel Haïfa (photo). Mais, c’était toujours avec l’ancien casting. Depuis, celui-ci a été revu et corrigé. Du coup, ce sera une équipe new look qui tentera de prendre sa revanche, en début de semaine, à la « Romema Arena » locale. Pas gagné d’avance quand on sait que les troupes de Sharon Drucker (ex-Ostende) mènent la danse (5 sur 6) au sein du groupe qualificatif. En championnat, en revanche, c’est moins probant, via un modeste 2 sur 5. Pour info, Haïfa (280.000 habitants) se situe au nord du pays près de Nazareth et du lac de Tibériade. Pas de chance pour les nôtres : il y fait nuageux avec des orages en prime.
« Notre » Mondial : le Maroc, précurseur féminin et un top 10 africain
Avec un peu de retard, ni aucune intention de retourner le couteau dans la plaie, voici les principales caractéristiques du basket marocain. L’actuelle compétition est dominée par deux formations invaincues jusqu’ici (4 sur 4). A savoir, l’AS Salé ayant déjà fait appel aux services de Khalid Boukichou et le FAR Rabat, club de l’armée distribué par Kevin Franceschi (ex-Brussels). Quant au meilleur élément de la sélection nationale, il s’agit d’Abdelali Lahraichi passé par Cergy (N1 française) et faisant partie du top 10 des joueurs africains de la dernière décennie. Sans oublier que les Marocaines ont été les premières de tous les pays arabes à affronter les Israéliennes. Belle preuve d’ouverture d’esprit.
D1 dames : avec Dounia Huwe, un renfort belge pour Brunehaut
Les promues hennuyères au sein de l’élite féminine ont réalisé un nouveau transfert. Dans un noyau à très forte coloration hexagonale, on retrouve désormais notre compatriote, Dounia Huwe (29 a, 1,80 m) qui a déjà évolué dans pas mal de pays européens. Dont la France, la Lituanie, l’Islande, ou encore, la République Tchèque. Elle était alignée dès le week-end passé et contribuait largement (3 sur 4 au-delà de l’arc) au succès des siennes au détriment des Limbourgeoises de Lummen sur la marque de 61 à 45. Difficile d’espérer mieux !
Michel Christiane
Crédit photo : FIBA