Les Lions cartonnent la Slovaquie

Avec De Zeeuw, Libert, Obasohan, Vanwijn et Bako très performants, les Lions n’ont fait qu’une bouchée de la Slovaquie.

Les Lions avaient entendu notre mise en garde : attention à l’excès de confiance. Concentrés dès l’entre-deux, De Zeeuw (12 points, 6 rebonds, 3 passes et 2 steals), Libert (15 points, 6 rebonds, 3 passes et 2 interceptions) et leurs partenaires mettaient immédiatement les choses au point en claquant un 25-7 au cours des dix premières minutes. Dans le second quart, Obasohan (18 points), Vanwijn (11 points et 4 rebonds), Bako (10 points et 6 rebods) et les Belges en remettaient une couche pour faire 56-29 à la pause.

En seconde période, les Lions continuaient sur leur lancée, tout le monde apportant son écot en attaque – 7 points notamment pour Serron, Salumu et Schwartz – et en défense alors que Lecompte (11 assists) distribuait les caviars. L’écart enflait encore et les protégés de Dario Gjergja l’emportaient haut la main, 102-59.

Crédit photo : FIBA

Le Crelan Tour, l’attraction de l’été

Les rendez-vous régionaux du nouveau « Crelan « 3 x 3 » Masters ».

La compétition nationale de 3 x 3 a repris, le week-end, dernier dans l’effervescence anversoise. Au calendrier 2022, on recense deux rendez-vous régionaux. A commencer, dès ce samedi 2 juillet, où les accros du genre sont attendus à Andenne, soit à deux lay ups de Huy. On le sait, Spa a renoncé à renouveler l’expérience principalement par manque de bénévoles. Ce seront donc les Esneutois qui prendront le relais le 9 juillet prochain. Quant aux grandes finales, elles quittent la Métropole pour trouver refuge dans la capitale le week-end du 31 juillet. A vos agendas !

M. C.

A qui le Tour ?

C’est reparti pour un… tour qui s’élancera, ce vendredi, de Copenhague, pas vraiment un haut lieu du basket international. Et cela s’active toujours sur le marché des transactions avec, cette fois, la « carte jeunesse » proposée à un meneur US fort prometteur sur le parquet du Forum. Ce sont les infos d’EMCE.

Grande boucle, gros ballon, petites reine et sirène danoise

Comme les années précédentes, nous allons essayer de vous présenter la particularité « basket » de l’endroit où le Tour fait escale. Cap donc d’entrée de jeu sur Copenhague. Il faut bien avouer que le « cuir orange » ne suscite guère des passions démesurées dans la capitale danoise. En dépit de quatre trophées en coupe du Danemark. Le basket y est surtout représenté par le Theview local qui a terminé 7e sur 10 de son championnat de D1 et premier du groupe inférieur. La phalange du cru était emmenée par deux Américains : le jeunot Zeke Moore (24 a, 2,01 m) qui vient de signer à Blois, promu en France, ainsi que le vétéran Durell Vinson (37 a, 2,02 m). Celui-ci a bouclé la saison 2009/2010 à Anvers où il était le pigiste médical de Jean-Marc Mwema, blessé.

Le prometteur Jordan Walker distribuera les cartes au Forum d’Alost

L’Okapi fait un pari sur la jeunesse en recrutant l’Etatsunien, Jordan Walker (24 a, 1,85 m). Lors du dernier exercice en date il défendit les intérêts d’un club géorgien puis bénéficiait d’une double affiliation en Allemagne. Pour faire court, le garçon disputait le championnat de Pro B avec Wedel tout en disputant les rencontres d’EuroCup avec les Hamburg Towers où il répondait aux attentes. Bref, le genre de profil qui devrait plaire aux turbulents supporters du Forum alostois.

La télé crève l’écran

Cette fois, il faudra vous brancher sur France 4 si vous désirez suivre aujourd’hui le duel opposant le Monténégro à la France. Et ce, dès 19 heures. Toujours ce week-end, place dimanche (20 h 55) à Serbie – Belgique sur VOOsport World et Ketnet.

Michel Christiane

Crédit photo : Copenhague Tourism

« La vie nocturne était beaucoup plus vivante à Bruxelles qu’à Ostende »

Le reconnaissez-vous ? Il s’agissait bien évidemment de Jon Heath.

Pour les plus jeunes, Jon (sans h) Heath (70 a, 1,99 m) a véritablement enflammé nos parquets de 75 à 87. Il a transité par Anvers, le Fresh-Air, Ostende, Gand, Merksem et même Spirale Liège en 86/87 avant de louer ses services en Italie. Il a aussi coaché les dames du Charles Quint (deux fois championnes). A 51 piges, il jouait toujours à la Cordiale St-Josse en Régionale. Ensuite, il est parti s’établir en Allemagne. S’il est resté trois ans à la Côte, il a continué d’habiter dans la capitale. « En fait, je me suis vite rendu compte que la vie nocturne était beaucoup plus vivante à Bruxelles qu’à Ostende », expliquait, amusé, cet oiseau de nuit.

M.C.

Crédit photo : DR

Une victoire nécessaire pour accéder au tour suivant pour les Lions

Mondial : en cas de victoire ce jeudi soir contre la Slovaquie, les Belges franchiront un palier de plus.

Dans une saison qui n’en finit pas de finir, ce sont cette fois nos Lions 5 x 5 (avec Maxime) qui reprennent leur campagne internationale. C’est à Mons, ce soir (20 h 30), qu’ils en découdront avec des Slovaques (photo) sévèrement battus (57-83) à l’aller. En cas de récidive, nos compatriotes accéderaient au tour suivant de la compétition en vue du Mondial ‘23. Pour rappel, la Slovaquie aligne l’interminable Michal Fusak (27 a, 2,23 m) ayant séjourné un bon bout de temps à Charleroi. Les rivaux des Belges ont préparé le match d’aujourd’hui en participant, ce week-end, à un tournoi à Viana do Castelo, au Portugal. Ils prenaient la mesure du pays organisateur (86-73, Doleza 20 pts), mais s’inclinaient devant les Ukrainiens (61-75, Hlevak 13 pts). « Nous tenons le coup les trois-quarts du temps puis tombons souvent trop court en raison de notre manque de rotations », selon leur coach.

M. C.

Lions avec De Zeeuw

Attention à l’excès de confiance, aujourd’hui, face à des Slovaques dont la profondeur du banc leur pose problème. Il y aura du « 3 x 3 » de haut vol, cet été, du côté d’Andenne et d’Esneux. Passé par les Kangoeroes et les Spirou, Jito Kok signe chez les New Heroes de Bois-le-Duc. Ce sont les infos d’EMCE.

Mondial : en cas de victoire, les Belges franchiront un palier de plus

Dans une saison qui n’en finit pas de finir, ce sont cette fois nos Lions 5 x 5 (avec Maxime) qui reprennent leur campagne internationale. C’est à Mons, ce soir (20 h 30), qu’ils en découdront avec des Slovaques (photo) sévèrement battus (57-83) à l’aller. En cas de récidive, nos compatriotes accéderaient au tour suivant de la compétition en vue du Mondial ‘23. Pour rappel, la Slovaquie aligne l’interminable Michal Fusak (27 a, 2,23 m) ayant séjourné un bon bout de temps à Charleroi. Les rivaux des Belges ont préparé le match d’aujourd’hui en participant, ce week-end, à un tournoi à Viana do Castelo, au Portugal. Ils prenaient la mesure du pays organisateur (86-73, Doleza 20 pts), mais s’inclinaient devant les Ukrainiens (61-75, Hlevak 13 pts). « Nous tenons le coup les trois-quarts du temps puis tombons souvent trop court en raison de notre manque de rotations », selon leur coach.

Les rendez-vous régionaux du nouveau « Crelan « 3 x 3 » Masters »

La compétition nationale de 3 x 3 a repris, le week-end, dernier dans l’effervescence anversoise. Au calendrier 2022, on recense deux rendez-vous régionaux. A commencer, dès ce samedi 2 juillet, où les accros du genre sont attendus à Andenne, soit à deux lay ups de Huy. On le sait, Spa a renoncé à renouveler l’expérience principalement par manque de bénévoles. Ce seront donc les Esneutois qui prendront le relais le 9 juillet prochain. Quant aux grandes finales, elles quittent la Métropole pour trouver refuge dans la capitale le week-end du 31 juillet. A vos agendas !

Jito Kok rejoint Den Bosch après son séjour en bords de Sambre

Après avoir remarquablement encadré ses jeunes équipiers carolos, Jito Kok (28 a, 2,06 m) a décidé de retourner dans son pays d’origine. Et pas n’importe où puisque l’international hollandais portera désormais les couleurs des New Heroes de Den Bosch, Bois-le-Duc dans la langue de Molière. Et ce, pour les deux campagnes à venir. Faut-il préciser que le club brabançon a toujours été une référence de professionnalisme aux Pays-Bas ? Tout en disposant d’une des plus belles infrastructures de la BNXT League.

La télé crève l’écran

A partir de 20 h 25, VOOsport World 3 et Ketnet vous permettront de ne rien rater de Belgique – Slovaquie.

Michel Christiane

Crédit photo : Fédération Slovaque

« Steph Moris a régalé à trois points et amusé la galerie »

Après ses premiers tournois de 3×3 disputés à l’étranger avec la Team Antwerp, Pierrick Van Den Brule sera accompagné de Pierre Lejeune, Louis Titeca et Loïc Meunier pour la première étape de Crelan Tour ce samedi à Andenne. Interview.

Pierrick, tu as disputé récemment des tournois 3×3 avec la Team Antwerp récemment.

Oui, j’ai joué mes premiers tournois 3×3 à l’étranger cette année avec la Team Antwerp. C’était vraiment très agréable. Nous avons fini cinquièmes et troisièmes lors de nos tournois en Allemagne et puis premiers aux Pay-Bas et nous sommes qualifiés pour la finale à Amsterdam. J’ai aussi eu l’occasion de disputer un tournoi avec Steph Moris et, comme à son habitude, il a régalé à trois points et amusé la galerie. Ce furent vraiment de super moments !

Tu vas désormais enchainer avec plusieurs tournois en Belgique.

Oui, place au Crelan Tour. Nous commençons ce samedi à Andenne avant Esneux le week-end suivant et puis Neufchâteau. Pour Andenne, je serai accompagné de Pierre Lejeune, Louis Titeca et Loïc Meunier. J’espère y voir du beau monde mais tous joueurs à qui la compétition manque un peu ou qui a envie de découvrir le 3×3 est le bienvenu ! De plus, il n’y a pas mieux comme préparation pour la saison 5×5.

Crédit photo : Charnikon Prod / AWBB

Nouvelle victoire pour Julie Allemand et Chicago

Le Sky continue sa série victorieuse en venant à bout de Connecticut, 91-83.

Le Sky a trouvé sa vitesse de croisière. Dans le sillage de Candace Parker (25 points, 11 rebonds et 7 passes), les locales explosaient le Sun d’entrée pour mener 32-16 après dix minutes. Julie Allemand (3 points et 3 passes en 11 minutes) et ses coéquipières enfonçaient le clou dans le second quart pour clore la première mi-temps sur le score de 55-33. La seconde période n’avait pas grand intérêt, les locales se relâchant logiquement mais s’imposant tout de même 91-83.

A noter que voici quelques jours, Julie Allemand a déjà capté son 100e rebond en WNBA.

Thibaut avec Julie ?

Tout laisse à penser que le Hesbignon ne retournera pas en Russie à la fin de l’été et pourrait prendre une direction nettement plus « hexagonale »… Dans cette chronique, vous transiterez aussi par le Hainaut, Courtrai et Sombreffe. Et vous saurez tout (ou presque) sur Jon Heath. Ce sont les infos d’EMCE.

Lyon : Pierre Vincent poussé vers la sortie, Thibaut Petit vers l’entrée…

La rumeur s’est répandue comme une trainée de poudre, hier, à Lyon. Plusieurs cadres de l’équipe refusant d’encore jouer sous ses ordres, Pierre Vincent s’apprêtait à vider son vestiaire en dépit du contrat de cinq ans qui le lie au cercle rhodanien. Si tel est le cas, Tony Parker se devrait de lui trouver rapidement un successeur. Et, dans cette éventualité, un certain Thibaut Petit tiendrait la corde. En un mot comme en cent, il est vraisemblable que le technicien waremmien retrouve Julie Allemand pour une nouvelle collaboration française. On devrait en savoir davantage dans les heures qui viennent.

Qui va où (2) ? Du lourd à Mons, du jeune à Anvers et à Louvain

Aujourd’hui, on passera en revue les renforts étrangers s’apprêtant à débarquer sur nos parquets. Honneur aux dames avec la Croate, Tihana Stojsaljevic (24 a, 1,90 m), arrivant de NCAA et rejoignant Courtrai. Au rayon masculin, Mons a jeté son dévolu sur l’international bosnien, Adin Vrabac (28 a, 2,05 m) récent champion d’Autriche avec le BC Vienne. Deux « rookies » universitaires découvriront bientôt notre BNXT League tant convoitée ( ?). A savoir, Quentin Goodin (24 a, 1,93 m) pour Anvers et John Fulkerson (25 a, 2,06 m, Tennessee) pour Louvain. Pour info, le garçon se remet d’une fracture du poignet gauche. En sens inverse, la Serbe, Ivana Katanic (23 a, 1,80 m) quitte Malines pour Paec (4e en Hongrie). Une vraie perte pour les Kangoeroes.

Excellente nouvelle : Sombreffe retrouve (enfin) une section masculine

A Sombreffe, il n’y avait plus la moindre équipe hommes depuis belle lurette. Vu l’insistance de certains d’entre eux, le comité a accepté de relancer une section masculine, via une équipe qui reprendra au plus bas niveau de la province de Namur. On l’ignore souvent, mais ce club accéda à la 2e Nationale et s’y maintint sous la houlette d’André Barbieux. « Quand je suis arrivé là-bas, il n’y avait pas un chat dans la salle », se souvient le chaleureux technicien borain, « Quand j’ai quitté, on faisait le plein. » Personnellement, je me souviens d’y avoir couvert un match de coupe de Belgique pour la DH. C’était contre le grand Racing Malines dans une ambiance de folie. C’est également à Sombreffe qu’un certain Serge Crevecoeur a fait ses premières gammes au coaching.

Le reconnaissez-vous ? Il s’agissait bien évidemment de Jon Heath

Pour les plus jeunes, Jon (sans h) Heath (70 a, 1,99 m) a véritablement enflammé nos parquets de 75 à 87. Il a transité par Anvers, le Fresh-Air, Ostende, Gand, Merksem et même Spirale Liège en 86/87 avant de louer ses services en Italie. Il a aussi coaché les dames du Charles Quint (deux fois championnes). A 51 piges, il jouait toujours à la Cordiale St-Josse en Régionale. Ensuite, il est parti s’établir en Allemagne. S’il est resté trois ans à la Côte, il a continué d’habiter dans la capitale. « En fait, je me suis vite rendu compte que la vie nocturne était beaucoup plus vivante à Bruxelles qu’à Ostende », expliquait, amusé, cet oiseau de nuit.

Michel Christiane

Crédit photo : BLMA

47 millions pour Russell Westbrook

Fort logiquement, Russell Westbrook a décidé d’activer sa player option et touchera 47 millions de la part des Lakers la saison prochaine.

Il n’y a pas que les gagnants de l’EuroMillions qui remporte des gains inattendus. Avec 47 millions de dollars de salaire la saison prochaine, Russell Westbrook touchera le pactole. Considérablement moins performant depuis son départ d’OKC, l’ancien MVP a logiquement décidé d’activer sa player option pour la prochaine saison. De quoi (bien) garnir son compte en banque et limiter considérablement la marge de manoeuvre des Angelinons, plombés par les salaires pharaoniques de Westbrook, Davis et James.