On vous dit tout sur la nouvelle appellation « Commune Sportive » instituée par la Fédération Wallonie-Bruxelles… et elle sent bon le basket principautaire. Aux Pays-Bas, Den Bosch est (enfin) redevenu champion domestique tandis qu’une « Namuroise » est montée les marches de Cannes. Ce sont les infos d’EMCE.
Esneux, Sprimont et Spa : « Commune sportive, trois étoiles »
Intéressante initiative de la ministre des sports qui, en collaboration avec l’Adeps, a décidé de mettre en valeur les entités les plus sportives de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Treize de celles-ci ont obtenu le label suprême. A savoir : « Commune sportive, trois étoiles ». Parmi celles-ci, on retrouve Esneux, Sprimont et Spa qui est d’ailleurs l’exception verviétoise de ce palmarès francophone. Coïncidence ou pas ? Toujours est-il qu’il existe une véritable « culture basket » dans chacune de ces villes principautaires.
Den Bosch, champion des Pays-Bas après 7 ans d’abstinence
Tout comme chez nous, le champion national des Pays-Bas était connu en fin de semaine dernière. Et, c’est hors de ses bases que Den Bosch a décroché la timbale. Les Brabançons (Mounce 23) sont, en effet, allés l’emporter (74-81) à Leiden. Il y avait sept ans que ce club batave n’était plus monté sur la plus haute marche néerlandaise. Quant au titre de « MVP des playoffs », il a été décerné à Thomas van der Mars (31 a, 2,08 m) qui, pour rappel, avait récemment loué ses services à l’Okapi Alost. Soit, en 18/19.
La pépite (cannoise) du mardi
Le dernier Festival de Cannes en date s’est terminé en véritable plébiscite pour le cinéma belge. Ce qu’on ignore souvent, c’est que d’autres films sont présentés dans la principale salle du « bunker » méditerranéen. Ce fut le cas du long métrage retraçant les Jeux Olympiques de Tokyo. Outre l’ensemble de l’équipe technique, quelques participants furent invités, la semaine passée, sur la Côte d’Azur. Et c’est ainsi que le célèbre tapis rouge fut foulé par… Kim Gaucher (38 a, 1,83 m), une Canadienne qui défendit les intérêts de Namur en 2007/2008. C’était d’ailleurs son premier club européen.
La télé crève l’écran
En route pour la deuxième manche pour le titre opposant Bourges à Lyon (20 h 45, Sport en France).
Michel Christiane
Crédit photo : Centre de Warfaaz