Humainement, le flegmatique Géorgien ne pouvait plus louer ses services à une équipe russe soutenue par son armée. Question : quel visage les Lions présenteront-ils, ce soir, sur le parquet de Riga ? Sans oublier, la réelle « perf » de Mitchell Jr de l’autre côté de l’Atlantique. Ce sont les infos d’EMCE.
Mondial ’23 : les Belgian Lions nous doivent une revanche en Lettonie
Franchement, les Lettons (Bertrans 13) ne méritaient pas d’être battus, vendredi, à Mons. Ils finissaient par sauver l’essentiel (65-66) face à des Lions (Obasohan 18) décevants et décimés. Mais, comment revendiquer une victoire en signant, un moment, un 11 sur 24 aux lf ? On fait mieux en 4e Provinciale ! « A la reprise, les Belges ont été beaucoup plus agressifs avec l’assentiment des arbitres. Nous devons en tirer les enseignements pour le retour », observe Dairis Bertrans. Retour qui débutera sur le coup de 18 h 30 devant 6000 spectateurs et avec Kesteloot prenant la place de Salumu (maux de dos). « Mes joueurs ont très bien réagi en seconde période et doivent évoluer de cette manière à Riga », prévient un Dario Gjergja d’un calme olympien le long de la touche montoise. Bizarre, non ? On épinglera encore l’excellente sortie du Carolo Lisboa, auteur de 14 points en 16 minutes avec le Portugal piégé 56-69 par la France. Quant à Patrick Flament, il était le commissaire FIBA de Luxembourg – Albanie (86-75).
Toko-le-Pepin : « Je ne peux plus jouer pour l’équipe de l’armée russe »
Quand le Géorgien était tombé d’accord avec le CSKA Moscou, il avait essuyé pas mal de critiques en provenance de son pays d’origine. Cette fois, la ligne rouge a été franchie et l’ancien Pepin a décidé de quitter illico Moscou : « Vu l’évolution de la situation, il était hors de question que je continue d’évoluer en faveur de l’équipe de l’armée russe. » Selon certaines informations, il aurait d’ores et déjà rejoint sa petite famille établie en Espagne dans les environs de Vitoria. « Priez pour l’Ukraine. Soyez forts », implore-t-il encore via Twitter.
Principautaires hors frontières : Mitchell, super star aux Etats-Unis
« C’est la première fois dans l’histoire de notre université qu’un de nos joueurs première année marque autant durant un match. » Tel est le commentaire récent de la CAL Santa Barbara à propos de Mitchell Jr. Il est vrai que le jeune Liégeois vient d’affoler les compteurs avec 31 unités à son compteur à l’issue du succès des siens après prolongation (76-69) contre l’UC Davis. Pas mal non plus les 13 « roses » d’Hulsen pour Termoli rentré victorieux (74-77) de Chieti. Au rayon féminin, Allemand (16) a montré la voie à Lyon submergeant (67-52) Basket Landes. En Bretagne, Trégueux et Widar se sont repris (80-60) aux dépens des espoirs de Landerneau alors que Ténériffe (Mayombo 8) subissait la loi (60-71) d’Araski. Au Luxembourg, le Sparta (Henket 17) explose (48-98) le Racing pendant que Contern (Bradley 30) s’offre le scalp (60-58) des Musel Pikes. Mais, c’était sans Fabienne Fuger…
Au « 71 », Christian Joniaux (Waremme) tout proche de la victoire
Secrétaire quasi historique de Waremme, Christian Joniaux se trouvait, vendredi soir, sur le plateau du « 71 » présenté par l’excellent Jean-Michel Zecca. Le dirigeant hesbignon réalisait un très joli parcours et était proche de la victoire finale. Pas de chance pour lui, il se faisait rafler le pactole in extremis pour une concurrente revenue de nulle part et particulièrement chanceuse. L’élégant « Wawa » se contentera dès lors de 690 euros pour avoir éliminé 69 autres participants. Toujours bon à prendre en vue d’un prochain voyage en Andalousie…
La télé crève l’écran
Dès 18 h 20, Lettonie – Belgique sur Divertissez-Voo et Ketnet.
Michel Christiane
Crédit photo : FIBA