Les Galactiques d’Hamoir et du Réveil prêts à enchaîner

Les superbes P4 d’Hamoir et du BC Réveil visent évidemment la passe de deux ce week-end.

Malgré un effectif à faire pâlir d’envie n’importe quel coach et des résultats plus que probants en Coupe de la Province, le BC Réveil a fait une entrée timide en P4E avec une victoire 53-61 au 4A Aywaille dans une salle que plusieurs joueurs du nouveau matricule 2731 connaissent pourtant bien.

Si l’effectif d’Hamoir est moins clinquant que celui du Réveil, il n’en reste pas moins extrêmement talentueux pour la dernière division provinciale et n’a d’ailleurs pas fait dans la dentelle contre Flémalle, 86-41.

Ce samedi, les « Rats » se rendront à Grâce-Hollogne – où évolue aussi une autre équipe de Galactiques, mais en P3 – avec pour objectif un second succès de rang pour prendre le leadership de la P4B. Les Liégeois du Réveil, dans la salle du Collège Saint-Louis, recevront vendredi Herstal avec l’ambition de gagner les trois mi-temps.

Nouvelle praline pour le Brussels avec qui c’est tout ou rien

Le Brussels réalise un début de saison sous forme de montagnes russes avec des claques et une victoire.

C’est tout ou rien avec le Brussels: soit une victoire, soit une gifle. Hier, à Mons, les Bruxellois avaient malheureusement choisi la seconde option et comme contre Ostende quelques jours plus tôt, ce fut assez catastrophique. Pourtant, en première période, Hazard (10 points, 4 rebonds et 6 passes), Badji (14 points et 7 rebonds) et les Métropolitains étaient encore au contact, 47-36.

La seconde période allait être bien moins équilibrée et les protégés de Ian Hanavan buvaient le calice jusqu’à la lie pour s’incliner 103-69.

« La confiance n’est pas vraiment de notre côté »

Cette seconde journée de championnat au sein de l’élite provinciale liégeoise promet d’être passionnante ! Analyse en profondeur des duels qui vont animer le week-end.

Ce seront les All Blacks et les Porais, deux formations ayant réussi leur entrée en matière le week-end dernier, qui auront l’honneur de lancer les hostilités vendredi. Un duel entre les candidats désignés à la montée et des Tilffois séduisants qui découvrent sans complexe l’élite provinciale. Nul doute que la salle de la rue Monftort devrait être pleine comme un œuf pour une rencontre qui abritera un beau match dans le match entre Robin Malpas et Quentin Rémy. « Notre véritable force, au-delà de notre talent pour la fête, réside dans le groupe. Personne ne vient pour sa petite personne, chacun vient pour être avec l’équipe. Cela fait tellement du bien de voir ça, de vivre ça. Alors quand nous gagnons le match, c’est encore mieux » nous confiait le pivot de Tilff avec la sincérité qui le caractérise.

Pour la première journée de championnat, Welkenraedt a superbement résisté à Alleur, le favori de la division. Les Spadois, eux, ont craqué sur la fin contre Tilff, 71-79. Une de ces deux formations repartira avec la victoire ce samedi, c’est une certitude. Mais laquelle ? « Nous devrons continuer dans la même lignée que contre Alleur. Il faudra être intransigeants derrière tout en essayant de développer notre jeu en attaque » prévient Jordan Delrez. « A nous de donner notre maximum afin d’essayer de repartir avec les trois points. »

Outre ce derby verviétois, un derby liégeois aura lieu samedi aussi entre l’Union et RSW Liège Basket, deux formations à la recherche d’un premier succès en P1. « Il s’agira d’une rencontre entre deux équipes battues lors de la journée inaugurale » rappelle Timothée Lekeu« Liège semble avoir tenu la dragée haute à l’Etoile Jupille tandis que nous avons rendu les armes trop rapidement à Waremme. La confiance n’est donc pas vraiment de notre côté. »

Gare toutefois à l’orgueil de la bête blessée ! « Nos objectifs principaux pour la réception des Sang et Marine sera de nous remobiliser, de nous refaire « mal » ensemble en nous entraidant vraiment à défense » continue l’intérieur local. « Nous fûmes vraiment à la rue individuellement et collectivement de ce côté-là du terrain chez les Wawas. Et puis, au-delà d’en revenir à nos fondamentaux, nous devrons également prendre garde au tempo de la rencontre. Nous avons de nombreux joueurs blessés, il faudra dès lors pouvoir ralentir le rythme lors de nos moments faibles. »

Samedi toujours, les Disonnais tenteront d’enchainer avec la réception de Waremme, l’équipe qui, justement, avait dominé l’Union Liège le week-end passé. En pleine confiance après leur beau succès au Haut-Pré, les Andrimontois créeront-ils une nouvelle surprise ? « Cette première victoire remettra peut-être en cause les discours entendus dans la presse en avant-saison mais rien n’est fait car il reste beaucoup de victoires collectives à aller chercher ! Néanmoins, nous voulons tordre le cou aux discours qui nous annoncent comme l’équipe la plus faible de la division » nous assurait Rémy Porignaux en début de semaine.

Samedi, encore, les Blue Rabbits tenteront d’enchainer après avoir dominé Esneux mercredi. « Face à des jeunes qui vont courir partout sur un grand terrain, cela risque de ne pas être simple pour nous. Surtout qu’il est possible que des Collégiens de R1 soient présents et que les locaux mettront beaucoup de pression. Mais nous voulons nous améliorer de semaine en semaine et essayer que tout le monde réponde présent et que chacun apporte sa pierre à l’édifice. » Et d’ajouter: « Mais ce qui est certain, c’est que nous allons jouer tous les matchs à fond pour les gagner. » Voilà qui est dit et qui promet un beau derby dans la salle du Collège.

Dimanche, seules quatre équipes seront sur le pont. L’Etoile Jupille, qui a enregistré le retour de David Lamborelle, recevra une équipe du Haut-Pré méconnaissable tant son infirmerie est considérablement plus fournie que son banc. « J’ai l’impression que nous sommes maudits » nous confiait Steph Grandry après avoir appris la blessure d’un autre de ses coéquipiers.

L’autre rencontre aura lieu à l’Alf Arena avec Hannut qui se rendra à Esneux avec la ferme intention de décrocher une première victoire en P1 après avoir craqué en prolongation contre Saint-Louis le week-end passé. « Nous devrons retrouver notre confiance en attaque et continuer à nous trouver sur le terrain après cette longue trêve » prévient Virgile Materne. « Nous savons que notre travail en défense est très bon, le plus dur désormais est de trouver le chemin vers l’anneau. Mais nous bossons cela en semaine et nous verrons si nos entrainements ont porté leurs fruits. »

.

« On dirait des poulets sans tête qui sont déjà hors système après une passe »

A Kain et avec un effectif déforcé et manquant de puissance à l’intérieur, les jeunes de Villers ne sont pas parvenus à créer la surprise, s’inclinant 72-43. Arthur Stassen, capitaine et meilleur marqueur de La Villersoise analyse ce déplacement compliqué et la réception samedi des Sharks de Profondeville. Interview.

Arthur, vous n’étiez pas dans les meilleures conditions pour vous rendre à Kain.

Effectivement, nous sommes arrivés à sept et sans pivot car nous comptabilisons pas mal de blessés.

Et rapidement, les locaux vous ont distancés.

Oui, nous sommes mal rentrés dans la rencontre et, du coup, nous avons directement été rejetés à moins dix sans jamais parvenir à inquiéter les inquiéter. La tactique mise en place par le coach était la bonne mais nous avons manqué d’un peu d’expérience et de régularité offensive. Nous n’avons pas su jouer intelligemment en attaque et, surtout, mettre la balle dans l’anneau. Certes nous étions menés de dix points rapidement mais, pour le même prix, nous aurions pu être devant. C’est assez frustrant car je pense qu’au complet il y avait vraiment quelque chose de bien à faire… Vivement le match retour.

Votre duel aura lieu dans vos installations samedi contre les Sharks de Profondeville.

Nous devons nous améliorer en attaque et être beaucoup plus patients. Nous répétons cent fois les phases la semaine et quand arrive le match, on dirait des poulets sans tête qui courent partout. Après une passe, nous sommes déjà hors système. Nos transitions ne sont pas bonnes également alors que cela doit être notre marque de fabrique. Nous allons continuer de travailler dur pour essayer d’aller chercher une deuxième victoire le plus vite possible.

Derby entre favorites en P1 Dames, Marine Bada rentre au bercail

Ce samedi aura lieu un derby entre les Theutoises des White Tigers et Spa, deux favorites pour le titre en P1 Dames. L’élite provinciale féminine sera aussi le théâtre d’un autre derby entre Blegny et Aubel ainsi que de rencontres qui vaudront le détour entre Fonds-de-Forêt et Bellaire, Herve-Battice et Haneffe – qui a signé Marine Bada – et RSW Liège Basket et Waremme.

Après une élimination en Coupe et un (très) court revers à Haneffe, les White Tigers doivent se refaire la cerise et retrouver de la confiance. Cela tombe mal car c’est l’excellente équipe spadoise qu’accueilleront ce samedi les Theutoises. Face aux dernières lauréates de la Coupe de la Province, les protégées de Terence Gabriel devront s’arracher sur chaque ballon pour enfin renouer avec la victoire. « Je tiens toutefois à préciser que nous n’avons jamais considéré être l’équipe favorite pour le titre » déclare Terence Gabriel, évacuant ainsi intelligemment la pression pesant sur les épaules theutoises. « Et cela risque d’être très compliqué pour nous face aux Bobelines car il nous manquera trois pions importants qui sont blessés. »

Les deux dernières équipes à avoir battu les Tigers seront également sur le pont. Samedi, les Templières de Sabine Herben – qui ont signé Marine Bada – voudront enchainer à Herve-Battice. « Nous sommes aussi heureux d’annoncer le retour au bercail d’un pur produit Haneffois. En effet Marine Bada à décidé de rehausser ses sneakers sous les couleurs des Templiers. Elle vient compléter le groupe P1 pour le bonheur de tous. Bienvenue à toi Marine et bon retour à la maison » communiquait le club hesbigon sur les réseaux sociaux.

Pour Fonds-de-Forêt, la formation qui a douché les espoirs des White Tigers en Coupe, il faudra attendre dimanche et la réception de Bellaire pour les voir en action. Ce sera donc aux Minières que reviendra l’honneur d’ouvrir le bal vendredi avec la réception d’Aubel pour un derby qui s’annonce particulièrement disputé.

N. B. : Ne ratez pas milieu la semaine prochaine le grand entretien que Marine Bada a accordé à Liège & Basketball.

« On ne boxe pas dans la même catégorie »

Derby à sens unique en TDW1 entre les Panthers et Pepinster. Les Panthers ont enchainé par une qualification en Coupe d’Europe contre les Ulriken Eagles, 71-55

Il est indéniable que les Panthers et Pepinster ne boxent pas dans la même catégorie même si ces deux formations évoluent dans la même division. Néanmoins, le week-end dernier, après vingt minutes, c’était la cata pour les troupes de Giovanni Bozzi qui se retrouvaient menées 50 à 15 après n’avoir inscrit que quatre petites unités dans le deuxième quart.

Heureusement, à la reprise, les Pepines se montraient plus efficaces en attaque et en défense pour limiter les dégâts et s’incliner 85-42 face à des Panthers en roue libre. « On ne boxe pas dans la même catégorie » soulignait Giovanni Bozzi au micro de RTC.

RTC TéléLiège est revenue sur ce derby inaugural. Un reportage à découvrir ici.

Ce jeudi, les Panthers devaient valider leur qualification en Coupe d’Europe en recevant les Danoises d’Ulriken. Mission réussie pour les Liégeoises, 71-55, devant huit cents supporters. Les Pepines, elles, se sont inclinées à la Fraineuse contre Waregem 66-71. Les protégées de Giovanni Bozzi regretteront longtemps le terrible 6-32 encaissé entre la dixième et la vingt-troisième minute de jeu.

Crédit photo: Liège Panthers

« Pas simple pour nous sur un grand terrain face à des jeunes qui vont courir partout »

Entrée en matière réussie pour Bellaire qui a dominé Esneux 82-59 grâce à une exceptionnelle seconde période. Les Blue Rabbits tenteront d’enchainer ce samedi à Saint-Louis.

Avec un peu de retard, Blue Rabbits et Dragons débutaient leur championnat ce mercredi. Et, à domicile, les protégés de Gael Colson l’ont emporté 82-59. « Ca fait du bien de commencer par une victoire » sourit le coach local. « Notre première mi-temps remportée 40-38 fut compliquée après avoir été dominés dans le premier quart. A la reprise, les deux équipes ont fait jeu égal et c’était 42 partout à la vingt-quatrième. Nous avons ensuite scoré quarante points en quinze minutes ! »

Un festival offensif couplé à un coup de vis derrière. « Nous fûmes plus précis tout en encaissant seulement vingt unités en seconde période » constate Gael avant d’évoquer le déplacement de samedi à Saint-Louis. « Face à des jeunes qui vont courir partout sur un grand terrain, cela risque de ne pas être simple pour nous. Surtout qu’il est possible que des Collégiens de R1 soient présents et que les locaux mettront beaucoup de pression. Mais nous voulons nous améliorer de semaine en semaine et essayer que tout le monde réponde présent et que chacun apporte sa pierre à l’édifice. » Et de conclure: « Mais ce qui est certain, c’est que nous allons jouer tous les matchs à fond pour les gagner. » Voilà qui est dit et qui promet un beau derby dans la salle du Collège.

« Cela restera occasionnel »

A Tilff, les Collégiens ont pu compter sur la présence d’Adrien Lozina pour sécuriser la raquette.

Adrien, pourquoi avoir accepté de venir dépanner Saint-Louis ?

J’avais gardé ce deal avec Marc Demoulin de le dépanner en cas de blessures au sein de son effectif. Comme Thibault Batardy et Manu Lodonou étaient blessés, je suis venu en aide à l’équipe comme convenu.

Est-ce juste temporaire ou disputeras-tu l’intégralité de la saison ?

Normalement, cela restera occasionnel car je n’ai pas à prendre la place d’un joueur du groupe.

Avec tes coéquipiers, vous êtes directement entrés dans le vif du sujet samedi dernier avec un derby à Tilff pour le premier match du championnat de R1. Qu’as-tu pensé de votre prestation qui s’est soldée par un court revers, 99-95 ?

Notre prestation fut mauvaise en défense où nous avons manqué de tout hormis dans le dernier quart où nous avons enfin défendu à notre niveau. En attaque, par contre, nous avons retrouvé un Saint-Louis offensif qui marque 95 points. Ce n’était plus arrivé depuis longtemps, il n’y a donc pas que du négatif à retenir de ce déplacement, surtout vu la réussite de Tilff au cours de la partie.

Vous enchainez ce vendredi par un nouveau derby contre la belle équipe de Cointe qui a, elle aussi, réalisé un festival offensif le week-end passé. Quelles seront les clés de cette rencontre ?

Je pense que la clé sera à nouveau défensive contre les Grenouilles. Nous devrons parvenir à contenir Boxus et Robin Cornet pour espérer l’emporter mais je ne sais pas encore si ma présence sera nécessaire pour ce match.

Update: Adrien ne jouera pas ce vendredi

« Notre véritable force c’est que chacun vient pour être avec le groupe »

A Spa, après le beau derby entre la TDM2 locale et celle de Comblain, les Porais ont remporté leur première victoire au sein de l’élite provinciale. Une excellente entrée en matière pour les protégés de Patrick Maquinay qui se rendront ce vendredi à Alleu pour y défier l’ogre de la division. Reportage.

C’est par une victoire 71-79 à Spa que les Porais ont fait leur joyeuse entrée au sein de l’élite provinciale. « Ce fut un match particulier juste après la D3 locale qui avait livré une superbe prestation face à Comblain«  nous précise d’emblée Quentin Rémy , auteur d’un solide double-double et précieux pour les visiteurs. « Dans le premier quart-temps, nous avons laissé nos adversaires prendre trop de rebonds offensifs, ce qui les a aidés à prendre l’avantage assez rapidement. Dans le deuxième quart-temps, Jonas Degée a fait une très belle rentrée et nous a poussé à tous élever un peu notre niveau de jeu. Cependant, en face, les locaux, via Rossinfosse notamment, ont planté quelque gros shoots. »

A la pause, les deux équipes étaient au coude-à-coude, 42-41. Les Bobelins profitaient de la reprise pour mettre un gros coup d’accélérateur et prendre sept points d’avance à la demi-heure. « Mais nous avons su faire la différence dans le dernier quart en finissant par un 8-23 grâce ) notre pression défensive et notre combativité » sourit Quentin. « Nous avons aussi inscrit quelques gros shoot et géré la fin de match à notre manière pour une victoire collective. »

Après la qualification en Coupe de la Province et une belle résistance en Coupe AWBB contre Schaerbeek, voilà les Porais détenteurs d’une première victoire en P1 avant de se rendre à Alleur ce vendredi pour y défier l’ogre de la série. « Notre véritable force, au-delà de notre talent pour la fête, réside dans le groupe. Personne ne vient pour sa petite personne, chacun vient pour être avec l’équipe. Cela fait tellement du bien de voir ça, de vivre ça. Alors quand nous gagnons le match, c’est encore mieux » conclut le pivot de Tilff. Une « recette miracle » pour créer la surprise ce vendredi dans la salle de la rue Monfort ?

Les exploits du Spirou et des Kangourous, nouveau match de mammouth de Grimes !

A Alost, le Spirou s’est imposés 55-68 tandis que les Kangourous ont arraché la victoire à Anvers, 85-90.

C’est défensivement que les Carolos ont imposés leurs vues aux Okapis en n’encaissant que 24 unités en première période pour mener 24-36. Au terme d’une seconde mi-temps maitrisée, Kesteloot (11 points et 9 rebonds) et le Spirou s’imposaient 55-68.

Victoire surprise également pour Malines à Anvers, 85-90. Une victoire à mettre au crédit de Grimes, le pivot des Kangourous qui a sorti un nouveau double-double d’anthologie: 29 points (à 85%) et 22 rebonds !

Crédit photo: Philippe Collin