Pierre Lejeune et les Collégients terminent à la pire des places: la quatrième.
Avant de se rendre dimanche à Jumet, Pierre Lejeune était signalé par l’AWBB parmi les dix joueurs à suivre dans cette compétition inédite. « 91ème au classement belge, Pierre sera le leader du Collège Saint-Louis Basket ! Habitué à la discipline, il a participé cet été à 4 étapes du Crelan 3X3 Masters : Spa (4ème), Neufchâteau (1er), Bruxelles (5ème) et enfin la finale à Anvers (8ème) ! Membre de l’équipe “La Frite” menée par Pierrick Van Den Brule, il est certain que les deux amis voudront croiser le fer au second tour de la Coupe 3X3. Versée dans le groupe A, l’équipe du Collège Saint-Louis Basket est complétée par Emmanuel Lodonou, François Delvoye et Thomas Deprez. Avec l’expérience de Pierre, Saint-Louis est un candidat sérieux à l’une des 12 places qualificatives pour le second tour ! », pouvait-on lire sur le site de la Fédé.
« Ce qui est dur et bien à la fois en 3×3, c’est que l’on peut gagner ou perdre quasiment contre tout le monde. Il n’y a que dix minutes de jeu et les trois points valent deux points » rappelait Pierre avant les grands débuts des Collégiens. « Il suffit qu’une équipe plus « forte » fasse un sur cinq de loin tandis que l’autre plus « faible » shoote à quatre sur cinq pour que la victoire revienne à l’outsider. Et l’intensité de cette autre forme de jeu est également très plaisante. Tout le monde se donne à fond et personne ne peut se cacher, aussi bien en attaque qu’en défense car une aide défensive est directement sanctionnée par un tir ouvert. »
Les Collégiens avaient été versés dans le groupe A en compagnie de Royal Gallia BC Beez, JS Soignies, RU Bellaire, Collège Saint-Louis Basket, BBC Tournai, RBC Wezembeek-Oppem, BC Mons Capitale, NEW BC Boussu 2013, Royal IV Brussels, Spirou Next Gen’, Buffalo Grâce-Hollogne (qui avait finalement déclaré forfait) et RBC Ciney. « En 3×3, on ne peut pas sous-estimer des adversaires car le jeu est différent. Que les joueurs proviennent d’équipes de plus basses catégories ou de plus hautes n’influe pas toujours « logiquement » sur le résultat » prévenait l’ancien Pepin. « Certains joueurs de notre poule ont déjà participé à des tournois cet été et j’ai déjà joué contre eux. Pour ces équipes, je sais à quoi m’attendre mais pour le reste… Cela va être une découverte ! »
« Pierrot » n’oubliait pas ses partenaires estivals qui évoluent à Spa (groupe B) et Sprimont (groupe C). « J’espère que mes potes de 3×3 – Jérôme Wuidar, Pierrick Van Den brule, Romain Nicaise – et mon équipe allons nous qualifier pour le second tour afin de pouvoir nous affronter même si, à choisir, je préfère les éviter » concluait le Collégien dans un franc éclat de rire.
Et si ses potes de Spirmont et de Spa ont réussi à terminer invaincus et a obtenir leur ticket pour le prochain tour, Pierre a dû lui se « contenter » de la pire des places: la quatrième. Qualifiés pour la petite finale, les Collégiens allaient encaisser un 0-6 dont ils n’allaient jamais se remettre et s’inclinaient 10-21 contre Beez.
Crédit photo: BC Sprimont