Tradition respectée pour la phalange n°1 de la capitale qui vient de présenter son bilan et ses perspectives devant un parterre d’invités triés sur le volet. Un cercle de Neder-over-Hembeek qui insistera sur son accent du cru. Coïncidence : nouveaux coaches pour Allemand et De Zeeuw. Ce sont les infos d’EMCE.
Vers un Brussels plus bruxellois que jamais la saison prochaine
C’est une tradition bien établie, le Brussels réunit le monde politique, ses principaux partisans et la presse dans le courant du mois de juin. Tout ce petit monde s’est donc retrouvé au Kinépolis du Heizel. D’emblée, l’infatigable président Dekandelaer ne s’est pas voilé la face : « Sur le plan sportif, la saison qui s’achève est ratée. En revanche, cette période particulière nous a permis de dégager de nouvelles priorités. Et la première d’entre elles sera un ancrage bruxellois encore renforcé. » C’est ainsi que sur les 7 joueurs belges, 6 sont issus de la région. Dont Terry Deroover qui, outre son rôle meneur, sera le directeur technique du club. Quant aux recrutements, on note les apports du Finlandais Järvo, du Sénégalais Badji et du Croate Vucica (photo). Sachez encore que le papa de ce dernier n’est autre au Pero ayant été l’assistant de Niksa Bavcevic à Mons (07/08) avant de prendre la direction de Bree. Sur le plan logistique, la salle de Neder sera (enfin) dotée d’un vaste chapiteau VIP et de nouveaux gradins. Sans oublier que le club investira le Palais 12 à six reprises. Pour terminer, un ancien Pepin, Phivos Livaditis, prend du galon. S’il reste assistant-coach, il devient sales manager et prendra aussi en charge les U18 du cru.
De nouveaux coaches pour Julie Allemand et pour Maxime De Zeeuw
Hier, nous vous annoncions le départ de Stefanos Dedas pour l’AEK Athènes. Selon toutes vraisemblances, il cédera sa place sur le petit banc de l’Hapoel Holon à cet autre Italien qu’est Maurizio Buscaglia (52 ans), pour l’heure mentor de l’équipe nationale des Pays-Bas. Nouveau coach, itou, pour Julie Allemand. En effet, Valery Demory vient de se voir indiquer la porte de sortie de l’ASVEL où arrive Pierre Vincent, ex-Bourges et Schio (Ita). Quelques heures avant cette passation de pouvoir, la président lyonnaise affirmait : « Il s’agit juste d’une rumeur de plus colportée par certains spécialistes du genre. » Spécialistes qui avaient donc raison…
A qui le Tour ? Aujourd’hui, Laval
Sur le plan sportif, cette bourgade (48.000 habitants) s’est surtout illustrée en foot avec un « onze » local longtemps sociétaire du plus haut niveau. En basket, c’est pas mal non plus puisque l’US Laval squatte depuis un certain temps déjà la Nationale 2. Avec, cette fois, de réelles ambitions car le cercle breton a notamment jeté son dévolu sur un Bahamien, Kevin Altidor (31 a, 1,95 m, ex-Tromso en Norvège) et un Américain, Cayden Edmondson (23 a, 2,06 m, ex-Giessen en Allemagne). En attendant, les Lavallois ne savent toujours pas où ils vont jouer : « Pour franchir un palier supplémentaire, nous ne pouvons continuer de nous produire dans notre salle actuelle d’une capacité de 275 places », indique Sébastien Cartier, le coach, « Pourtant, il existe à Laval un hall offrant toutes les garanties d’avenir. Malheureusement, l’Espace Mayenne (4500 sièges) est hors de prix. » C’est d’ailleurs sur ce site moderniste que les coureurs termineront leur contre-la-montre.
Quand un Spirou rebondit en Argentine et un Slovéno-Liégeois à Louvain
Malgré du répondant physique, Moses Greenwood (24 a, 2,01 m) n’avait jamais écrasé la concurrence lors de son passage au Spirou Charleroi. Il prit alors la direction du grand nord (Novossibirsk, D1 russe). Cette fois, il met le cap sur l’Amérique du Sud et plus précisément de Mercedes (11e sur 20 du championnat argentin). Retenu dans la pré-sélection slovène en vue des Jeux, Jakob Cebasek (ex-Dinamo Bucarest) apprécie notre pays. Après avoir découvert les charmes du Country Hall, il endossera ainsi le maillot de Louvain. Bref, il y découvrira les charmes… d’Eddy Casteels.
La télé crève l’écran
A 3 h (Eleven Sports 2), match-couperet pour les Clippers qui reçoivent les Suns. Pour rappel, la phalange de LA est menée 3-2 par celle de Phoenix.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Miami University