Jaylen Brown a collé 42 pions dans les gencives des Grizzlies ! Sur ses terres, le Heat a pris sa revanche sur Milwaukee – malgré un Giannis en triple-double – après la débâcle historique de la veille.
L’arrière des Celtics fut le héros de la soirée pour Boston. Avec 42 points à 15 sur 21 dont 7 sur 10 from downtown, Brown fut inarrêtable et a conduit les Celtics vers la victoire, 126-107.
Explosé la veille par des Bucks en mode record (29 sur 51 à trois points !), le Heat a parfaitement réagi en s’imposant 119-108. Giannis (26 points, 13 rebonds et 10 passes) et ses coéquipiers furent moins monstrueux de loin (16 sur 41 tout de même) et Adebayo (22 points, 8 rebonds et 10 passes), Herro (21 points, 15 rebonds et 4 passes) et Dragic (26 pions en sortie de banc) en ont profité.
A nouveau productif contre Portland, Nico Batum se révèle précieux pour les Clippers.
« Batum peut mettre un shoot de temps en temps en plus. C’est quand même le gars qui est un expert du triple-simple (rires) » assurait Greg Kesikidis avant que Nicolas Batum ne s’engage avec les Clippers. Depuis lors, le Français tend à donner raison au plus Grec des basketteurs liégeois.
Dans la victoire 128-105 de Los Angeles sur Portland, Batum (11 points dont 2 sur 2 de loin, 5 rebonds et 3 passes) fut un parfait complément à Leonard (28 pions et 7 assists) et George (23 points, 10 rebonds et 7 passes). « Batman », toujours titulaire, se révèle être une bonne pioche pour l’autre franchise de la Cité des Anges.
Cette nuit, Becky Hamon est devenue la première femme à coacher un match de saison régulière tandis que LeBron James, pour son anniversaire, a remporté la victoire en réussissant son millième match consécutif avec dix points ou plus à son compteur personnel.
Cette nuit, dans le Texas, Los Angeles s’est imposé 107-121 grâce à d’excellents Matthews (18 points à 6 sur 6 derrière l’arc), Schroder (21 points) , Davis (20 points et 8 rebonds) et l’inévitable James (26 points, 8 passes et 5 rebonds). Le quadruple MVP a même atteint le millième match consécutif avec dix points ou plus à son compteur personnel. Un record qu’il sera difficile à aller chercher. LeBron devance assez largement Michael Jordan (866) et Kareem Abdul-Jabbar. La série du récent champion a débuté il y a près de quatorze ans, lors de sa quatrième saison dans la ligue, alors qu’il était toujours chez les Cavs. Un bel accomplissement qui montre bien la régularité du bonhomme !
A San Antonio, la soirée fut doublement historique. Outre l’accomplissement de « King James », l’Histoire retiendra que c’est lors de cette rencontre que Becky Hamon devint la première femme à coacher un match NBA de saison régulière. Lors « Pop » a pété un câble et s’est retrouvé éjecté par les arbitres, c’est son assistante qu’il a désigné pour prendre le relais. « J’essaye de ne pas penser à l’impact énorme que ça peut avoir. (…) C’est évidemment un moment important. J’ai été transféré ici [quand elle jouait en WNBA] et j’ai donc fait partie des Spurs ou des Stars depuis 13 ans. Je me suis beaucoup impliqué et ils ont aussi investi sur moi, pour me rendre meilleur »confiait Hamon à ESPN après la rencontre.
L’ancienne shooteuse d’élite est respectée par ses pairs, aussi bien dans sa franchise qu’ailleurs. « Tout a commencé quand je l’ai vu jouer. C’était un leader, tout le monde l’écoutait, elle était pleine de confiance, très compétitive, et elle menait la danse. Et quand j’ai appris à la connaître, j’ai découvert qu’elle avait des connaissances profondes ce qui fait gagner ou perdre une équipe. Elle a tous les atouts pour devenir un excellent coach dans cette ligue » assure « Pop », exclu vers la fin du deuxième quart-temps. « C’est vraiment mérité. Elle sait ce qu’elle fait et elle n’est pas là par hasard. Elle fera un grand coach un jour » ajoute son homologue des Lakers.
Le mot de la fin revient à l’autre héros du jour. « C’était beau de la voir gueuler contre les arbitres, annoncer les systèmes… elle est vraiment passionnée. Bravo à elle et bravo à notre ligue » conclut LeBron James.
A Baskonia, Valence s’est incliné sur le fil, 71-70, après avoir pourtant compté une belle avance.
Sam Van Rossom (5 points, 4 passes et 2 rebonds) et ses partenaires avaient pourtant fait le plus dur lors des dix premières minutes remportées 17-30. Mais, ensuite, Valence allait craquer tout doucement et voir les locaux finir par l’emporter, 71-70.
Pour Liège & Basketball, William Robeyns évoque le Covid-19, l’atmosphère du Palais 12, la situation du Brussels et le match retour de Coupe de Belgique du 06 janvier prochain à Malines. Entretien.
William, ressens-tu encore les effets du Covid-19 et gardes-tu des stigmates du virus ?
Non, pas du tout. J’ai eu trois jours de symptômes et puis plus rien !
Vous avez pris vos quartiers au Palais 12, qu’est-ce que cela fait d’y jouer sans spectateur ?
C’est très différent de ce que j’ai pu connaître par le passé. C’est une autre atmosphère que « Neder » et je pense que tout le groupe s’y sent bien.
Comment l’équipe vit-elle ce championnat forcément particulier ?
Petit à petit, le groupe se sent mieux. C’est un tout nouveau noyau donc tout doit être construit et cela prendra du temps. Mais c’est très prometteur.
Au Palais 12, tu avais été le héros de la soirée lors du match aller de Coupe de Belgique en offrant la victoire avec un triple décisif. Que devrez-vous faire pour battre Malines lors du match retour et vous qualifier pour le tour suivant ?
Cette équipe des Kangourous est très complète et va venir avec la rage aux lèvres vu le revers subi chez nous. Pour gagner, nous devrons maitriser le rebond et jouer en équipe davantage que d’habitude ainsi que montrer une défense solide, plus particulièrement sur Domien et Terry (ndlr: Loubry et Deroover, les deux meneurs de Malines). Les Kangourous joueront à domicile et ont des artilleurs très précis: ça peut vite s’enflammer !
Dans la victoire des Hornets à Dallas, Lonzo Ball fut particulièrement en vue. Malgré soixante points des jeunes Trae Young et Zach Collins, les Hawks s’inclinent – au cours d’une orgie offensive ! – chez les Nets d’un super Kevin Durant.
A Dallas, Lonzo Ball a réussi son match référence avec 22 points, 8 rebonds et 5 passes. Avec l’apport de Mikal Bridges (20 points et 16 rebonds en sortie de banc), les Hornets ont dominé les Mavs d’un pâle Luka Doncic (12 points et 5 passes).
A Brooklyn, Kevin Durant (33 points, 11 rebonds et 8 passes) continue de démontrer que sa blessure n’est plus qu’un vilain souvenir ! Epaulé par Irving et Harris (48 points à eux deux) ainsi que par un banc productif (4 joueurs à 10 points ou plus), KD et les Nets ont dominé les Hawks des excellents Young (30 points, 6 rebonds et 11 passes), Collins (30 points et 10 rebonds), Bogdanovic (22 pions) et Reddish (20 unités) 145-141.
Juste avant Noël, pour le dernier match de l’année 2020, Olivier Troisfontaines s’était fendu d’un joli carton à Brindisi.
Malgré une prestation honorable, Ostende n’était pas parvenu à décrocher la victoire dans les Pouilles. Un peu trop maladroits et gaspilleurs (19 balles perdues), les Ostendais s’étaient retrouvés menés de quatre unités après dix minutes et l’écart était resté identique les dix minutes suivantes. En seconde période, les locaux étaient parvenus à assurer leur succès, 93-81.
Rarement les Côtiers auront autant encaissé mais, de l’autre côté du terrain, Olivier Troisfontaines s’est montré redoutable avec 23 points (de loin le meilleur marqueur d’Ostende). Une nouvelle performance de choix pour « Oli 3F » qui se révèle être un atout précieux pour les multiples champions en titre !
C’est le douze janvier que les Ostendais reprendront sur la scène continentale avec un déplacement à Burgos.
Et encore une défaite pour les Wizards. Les troupes de Scott Brooks sont toujours désespérément à la recherche d’une première victoire !
Décidément, les Wizards, comme les Raptors, n’y arrivent pas ! Cette nuit, la franchise de D.C. s’est inclinée sur son parquet contre les cancres de Chicago, 107-115. Russell Westbrook a réalisé un nouveau gros triple-double avec 21 points, 15 rebonds et 11 passes et Bradley Beal a scoré 29 pions mais le collectif des Bulls (8 joueurs à 9 points ou plus) s’est avéré plus performant que celui des locaux.
S’il la saison est encore longue – mais tout de même moins que traditionnellement -, il y a déjà urgence pour les Wizards car d’autres concurrents comme le Magic et Indiana réalisent un excellent début de campagne que d’autres franchises, à l’instar de Cleveland, surprennent positivement.
A l’instar des Wizards, les Raptors n’ont toujours pas goûté aux joies de la victoire et tirent la sonnette d’alarme.Les Warriors, eux, sont parvenus à redresser la barre après un début d’exercice manqué.
Il n’y a pas encore péril en la demeure mais les Raptors, malgré la perte de certains cadres, ne pensaient tout de même pas vivre un début de saison aussi compliqué. A l’instar des Wizards, le nouveaux pensionnaires de Tampa sont toujours à la recherche d’un premier succès.
Kyle Lowry, irréprochable lors des trois premiers revers des Raptors, tire déjà la sonnette d’alarme. « Il s’agit de douleurs pour grandir. On se retrouve avec une nouvelle équipe, une nouvelle situation pour tout le monde. Je pense que nous sommes vraiment durs mentalement, mais je crois que nous ne sommes pas tous sur la même page » a déclaré le meneur à Sports Network. « Nous ne sommes pas tous sur la même page, mais nous travaillons pour ça. Nous n’avons plus de temps à perdre. A 0-3, nous avons vraiment besoin d’une victoire. On arrive même à un point où la victoire s’annonce impérative. Il va falloir rapidement se reprendre. »
A l’inverse, les Warriors viennent d’enchainer deux succès de rang après un début d’exercice marqué par de lourds revers. Lors de la dernière victoire de Golden State, Andrew Wiggins a enfin justifié son statut de lieutenant de « Chief Curry ». « Il a été phénoménal. Il a tout simplement pris le match à son compte. Puis on peut dire qu’il a utilisé toutes les armes à sa disposition : des tirs à trois points, des pénétrations dans la raquette, des fautes provoquées pour se trouver sur la ligne » a félicité Steve Kerr sur ESPN.
Il y a dix-huit mois, ces deux franchisent se disputaient le titre en Finals. Désormais, entre blessures en cascades et départs, elles se battent pour se placer en ordre utile pour les Playoffs.