« La défense de zone est davantage pratiquée ici »

Pour Liège & Basketball, Gilles Grégoire analyse son intégration dans sa nouvelle équipe d’Aubel et les ambitions de celle-ci, les différence entre le jeu en Belgique et aux USA, la belle victoire en préparation contre la P2 de Verviers et préface le premier match de championnat contre Hannut.

Gilles, comment se passe ton intégration dans ta nouvelle équipe et dans ton nouveau club ?

Mon intégration à Aubel se passe super bien. Bien qu’il y ait beaucoup de nouveaux joueurs dans notre équipe, l’ambiance est déjà géniale. Comme dans tout le club, l’entente est déjà au beau fixe.

Quelles différences notes-tu entre le jeu en seniors provinciaux en Belgique et celui pratiqué en High School aux USA ?

Il n’est pas fondamentalement différent. La plus grosse différence est que la défense de zone n’est pratiquement pas pratiquée en high school outre-Atlantique alors qu’elle l’est beaucoup plus en Belgique.

Comment juges-tu votre préparation ?

Elle s’est bien passée et nous a permis de nous connaitre mieux les uns les autres. Nous avons vu une belle évolution depuis notre premier match amical.

Quelles sont vos ambitions pour cette saison en deuxième provinciale ?

Elles sont simples: tout donner chaque week-end afin de gagner un maximum de matchs.

Vous avez terminé votre préparation par une belle victoire 67-73 chez la solide formation de Verviers.

Cette victoire dans un match serré alors que nous perdions 42-28 à la mi-temps a fait beaucoup de bien au moral pour terminer notre préparation sur une bonne note. Malgré notre première mi-temps assez mitigée, nous n’avons rien lâché et réussi une bonne seconde période des deux côtés du terrain pour arracher la victoire.

C’est cela que vous devrez reproduire pour votre premier match de championnat contre Hannut ?

Oui, c’est cette mentalité – ne rien lâcher et rester soudés – que nous devons garder dimanche à domicile contre les Hesbignons.

« Davis a démontré qu’il était plus impactant pour les Lakers »

Alors qu’il s’apprête à disputer ses dixièmes Finals, LeBron James ne fait pas encore l’unanimité.

Cette nuit, avec les Lakers cette fois, LeBron James disputera ses dixièmes Finals. Un remarquable accomplissement dans une ligue aussi compétitive que la NBA. Pourtant, celui qui pourchasse « le fantôme de Chicago » et plaide ouvertement pour être désigné comme le plus grand joueur de l’Histoire ne fait toujours pas l’unanimité. « Je ne veux rien retirer aux Los Angeles Lakers. Ni à la performance de LeBron, qui va disputer ses 10èmes Finales NBA. Mais il doit encore prouver qu’il peut mener une équipe au titre à lui seul. Je pense qu’Anthony Davis a démontré qu’il était plus impactant pour les Lakers sur le plan offensif. Et je pense que Miami va avoir plus d’armes offensives à opposer à LA » a analysé Scottie Pippen pour Forbes.

Bully de retour à Liège

Superbe affiche sur le coup de 19 heures au Bois St-Jean avec la visite d’un Herner TC plus que jamais candidat au sacre allemand. L’occasion, aussi, de revoir à l’œuvre la dynamique Hannutoise. Des nouvelles également de Comblain et Spa alors que les Giants de Guy Muya débutent en EuroCup. Ce sont les infos d’EMCE.

Chloé et la « légion étrangère » du Herner TC face aux Panthers

C’est une véritable affiche de gala qui sera proposée, ce soir (19 h), à tous les amateurs de basket féminin. Et de basket tour court. En réalité, « nos » Panthers s’apprêtent à croiser le fer avec une des toutes grosses pointures d’outre-Rhin. A savoir, un Herner TC (photo) alignant une véritable légion étrangère. Jugez plutôt : 4 Américaines, 1 Finlandaise, 1 Hollandaise, 1 Serbe et même… 1 Belge avec Chloé Bully de retour aux affaires et en Principauté. Faut-il préciser que le club, situé entre Essen et Dortmund (à moins de 200 bornes de Liège), est plus que jamais candidat au titre allemand ? Pour rappel, les troupes chères à Christian Grandry demeurent sur deux succès aux dépens de Boom et des Spirou Ladies.

Compétition pour Comblain et modification pour Spa

Auteurs d’un quasi sans-faute en Coupe de Belgique, les Comblinois pourraient sérieusement envisager la qualification pour le tour suivant de la compétition. A condition toutefois que la formation des bords de l’Ourthe revienne victorieuse, aujourd’hui (21 h), de son périlleux périple aux Kangoeroes Malines B (1 succès pour 2 revers). Mardi, j’évoquais le futur derby du 10 octobre entre Spa et Sprimont. Le secrétariat ardennais signale que les réservations pour le match s’effectuent uniquement à l’adresse suivante : reservations@spabasket.be.

EuroCup : entrée en matière russe pour les Antwerp Giants

Le moins que l’on puisse écrire est que les Métropolitains entreront d’emblée dans le vif du sujet en EuroCup. D’une part, un déplacement jusqu’au Lokomotiv Kuban n’est jamais une sinécure vu sa longueur et donc sa durée. Sur place, il s’agit d’en découdre avec un des références du championnat russe. Coïncidence : le dernier adversaire en date de la formation locale n’est autre que… Ziolena Gora (Pol) qui n’a plus de secret pour Maxime De Zeeuw. Victoire du Kuban sur le score de 83 à 76. Quant au duel face aux ouailles du duo Beghin-Muya, il débutera, ce mercredi, à 18 h 30 et sera retransmis sur le site du club néerlandophone.

La télé crève l’écran

Il faudrait revenir de mars pour ignorer que la finale NBA entre les Lakers de LA et le Heat de Miami commence cette nuit à 3 heures. Eleven Sports 2 vous permettra bien évidemment de ne rien en rater.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Herner TC

« La seule difficulté est de choisir qui va jouer »

Largement victorieux de Saint-Vith samedi dernier, Henri-Chapelle peut entamer son championnat samedi à Aywaille avec enthousiasme et ambitions.

Pour leur dernier match de préparation, les Capellois, privés de Roland Delhaes, Tandler et Putters, ont dominé Saint-Vith 75-51. « Cette victoire s’est dessinée dès le premier quart lors duquel notre défense a privé les visiteurs du moindre panier pendant plus de six minutes » souligne Fred Ledain. 18-9 après dix minutes, 38-22 à la pause, la messe était dite à mi-partie. « Avec vingt points d’avance, j’ai donné du temps de jeu aux jeunes qui ont montré leur potentiel mais aussi les aspects perfectibles de leur jeu » ajoute le coach d’Henri-Chapelle.

Après un mois de préparation chamboulée par des blessures et des absences, les Capellois sont désormais tournés cers cette saison qui s’annonce tout à la fois enthousiasmante et particulière. « Mon souhait, comme celui de beaucoup d’autres, est juste de pouvoir jouer » précise très justement Fred Ledain. « L’ambiance dans l’équipe est excellente. Les consignes demandées sont facilement comprises et mises en application par presque tous. Les nouveaux sont très bien intégrés et la seule difficulté est de choisir qui va jouer. »

C’est qu’avec les arrivées des frères Delhaes, de Peter Tandler et de Mike Laboureur, Henri-Chapelle présente un noyau qui ferait saliver de nombreux entraineurs. « Avec un tel effectif, c’est un régal de coacher cette équipe » reconnait le mentor capellois avant d’évoquer la préparation de ses ouailles. « Avec deux victoires de vingt points contre des P3 et deux défaites – dont une très courte – contre P1, nous sommes prêts et avons faim de basket. »

Cela tombe bien, les choses sérieuses vont commencer ce samedi par un déplacement au 4A Aywaille. « Pour la première fois, nous jouerons contre une équipe de notre catégorie et nous constaterons si oui ou non nous sommes sur la bonne voie » précise Fred. « En tant que compétiteurs, nous jouerons tous les matchs pour les gagner tout en sachant que chaque défaite nous aidera à nous améliorer. » Et d’ajouter en guise de conclusion: « Après autant de semaines d’arrêt, nous avons hâte de reprendre la compétition et rendre visite à Pascal Chardon – l’ex-coach de Mike Laboureur à Dolhain – est une double occasion pour une belle fête… »

« A Visé, la marée ne fut pas souvent basse »

Pour Liège & Basketball, Kevin Lesoinne revient sur la préparation et la première victoire des Jupillois à Visé et évoque les ambitions de sa formation à quelques jours du premier match de championnat que la Vaillante disputera à Comblain.

Kevin, que retenir de votre victoire samedi en amical à Visé ?

Ce fut tout simplement un bon match avec une bonne intensité et un bon jeu collectif. Tout le monde a apporté quelque chose et c’est un régal de jouer ainsi ! On dit toujours qu’on joue comme on s’entraine et, après un tout bon entrainement jeudi, ce fut identique lors de notre déplacement dans la Cité de l’Oie.

Tu souhaitais aussi mettre en exergue la prestation de certaines et certains.

Oui, tout d’abord « big up » à nos deux deux jeunes louveteaux qui nous ont rejoints – Régis l’octopus et Moors Thomas, digne fils de son père – qui ont fait du très bon boulot contre Visé. Ensuite, mention spéciale aux deux femmes qui ont magnifiquement arbitré cette rencontre: discipline, rigueur et, surtout, tact et pédagogie, ce qui manque un peu en ce moment. Chapeau à elles !

Comment juges-tu votre préparation ?

J’ai déjà connu mieux. Nous avons eu pas mal d’absences à cause de petits pépins physiques pour certains et du boulot pour d’autres. Mais, petit à petit, nous nous préparons pour notre premier match de championnat et être peut-être enfin au complet. Cette première victoire en préparation – et avec la manière, surtout – nous fait énormément plaisir et lance notre saison. C’était « chiant » de n’être forts qu’en troisième mi-temps et à Visé la marée ne fut pas souvent basse (rires).

Quelles sont vos ambitions cette saison ?

Nous allons prendre les matchs les uns après les autres sans nous prendre la tête. Une saison, c’est long. Et avec tout ce qu’il se passe, nous ne pouvons jamais être certains de la suite. Visons le Top 5 et voyons où cela nous mène ! Mais, en tout cas, prendre du plaisir sur le terrain est le plus important après six mois d’arrêt !

« Espérer que cette saison ne soit pas blanche »

Après un revers contre Mont-sur-Marchienne en Coupe AWBB pour clore la préparation, François Genet et Ensival ont le regard tourné vers Linthout – formation vaincue dimanche par l’Etoile Jupille – qui viendra dans la Cité Lainière pour le premier match de régionale des Ensivalois. Interview.

François, comment s’est déroulé cette rencontre de Coupe AWBB contre Mont-sur-Marchienne ?

Nous n’avons pas réussi à être constants durant la rencontre. Défensivement, malgré quelques erreurs, nous avons tenu le choc. Mais nous ne pouvons pas gagner un match en marquant moins de soixante points. Quand nous jouions à un rythme élevé, nous parvenions à dominer la rencontre – comme au début du troisième quart que nous avons redémarré par un quinze à zéro. Mais nous avons commis trop d’erreurs, surtout aux lancers-francs, pour arracher la victoire.

Quels enseignements pouvez-vous tirer de ce revers ?

Cela prouve qu’il nous reste pas mal de boulot sur jeu placé. Nous peinons à être efficaces sur nos « plays ». Nous allons continuer à mettre un maximum d’intensité défensive et le reste arrivera en bossant aux entrainements.

Disputer cette rencontre de Coupe AWBB vous a-t-il rendu nostalgique de n’avoir pu défendre vos chances en finale (match annulé à cause du Covid) la saison passée ?

Pas besoin de rejouer un match de Coupe AWBB pour repenser à cette finale oubliée. La déception reste présente, c’est comme ça… Désormais nous devons nous concentrer sur notre saison en espérant qu’elle ne soit pas blanche.

Etes-vous prêts à faire vos grands débuts en deuxième régionale ?

Dans l’intensité, nous sommes prêts. Nous devons juste continuer de bosser dur aux entrainements pour amener davantage d’automatismes et de lecture de jeu sur jeu placé.

Ce seront les clés de votre premier match, samedi contre Linthout ?

Effectivement ainsi que de continuer à mettre un maximum d’intensité dans notre jeu car c’est cela qui nous permet d’être dans le match.

« Victoire de deux points au buzzer »

A Braine en Coupe AWBB, Ans s’est imposé de deux unités sur le buzzer et poursuivra son parcours dans la compétition. Mais ce week-end, place – enfin ! – au début du championnat de R1 avec déjà un premier derby à Saint-Louis.

C’était sans Stéphane Mossay que les Ansois se sont rendus à Braine samedi dernier. « Nous avons réussi un bon début de match en étant soudés collectivement. Ensuite, nous nous sommes relâchés. Nous n’avons plus joué ensemble et nous avons laissé l’adversaire revenir et au score et même passer devant » nous explique Mike Archambeau. « Heureusement, nous avons gagné de deux points sur le buzzer. »

Ce vendredi, pour leur retour en première régionale, les troupes de Marc Jérôme se rendront à Saint-Louis pour un derby qui vaudra plus que certainement le déplacement. « Nous devrons rester concentrés et collectifs pendant quarante minutes afin que les résultats suivent en championnat » prévient Mike.

« Chaque fois une belle répartition des points »

Le week-end passé, Cointe était dans la Province du Luxembourg pour un stage et une victoire en Coupe AWBB à Libramont. Les Grenouilles sont sur la bonne voie avant de rencontrer Andenne pour le premier match de championnat de R1. Reportage.

Le week-end passé, les Grenouilles étaient dans la Province la plus au Sud du pays pour un stage et un match de Coupe AWBB contre Libramont. « Le week-end s’est très bien passé. Il y a eu une belle ambiance et mon mal de crâne était là pour le confirmer » rigole Julien Moray. « C’est évidemment encore plus sympa avec la victoire. »

Contre cette P1 unanimement pointée du doigt comme favorite de sa division et qui aligne des joueurs ayant évolué plus haut, Cointe a su livrer une prestation sérieuse – avec un Boxus précis pour son retour sur des terres qu’il connait bien – afin de s’imposer 86-104. « Avec +10 pour Libramont pour commencer le match, le début de rencontre était primordial pour ne pas devoir courir après le score toute la partie » souligne le coach des Grenouilles. « Heureusement, c’était déjà 10 partout après une minute de jeu, ce qui nous a mis dans une position idéale pour la suite. Ce fut un bon match dans l’ensemble même si nous avons trop encaissé à cause d’absences défensives complètement évitables. »

Après un mois de préparation, place désormais au championnat avec une saison qui s’annonce très spéciale – notamment suite à la nouvelle formule de la R1. « Nous sommes encore loin de notre meilleur niveau, surtout défensivement » concède Julien dont les troupes affronteront Andenne pour le premier match de championnat. « Il faudra éviter toutes ces erreurs défensives qui pourraient nous coûter la victoire. Il y a également encore du travail à fournir offensivement mais je trouve que nous sommes par contre sur la bonne voie avec à chaque fois une belle répartition des points… »

La résumé vidéo de cette rencontre: https://www.tvlux.be/video/sport/basket/coupe-awbb-pas-de-surprise-pour-libramont-face-au-cointe-de-boxus_35601.html?fbclid=IwAR0S93byipcgX_38NPOpHbP2cTdWDLo0uxzi1pp9XstwGItd31KhmodTBO0

Spa ne pétille pas

Présentation en demi-teinte hier de la formation bobeline contrainte d’aborder le tout prochain championnat sans Vandenbrule, ni Mertens. Pas loin de là, les Pepins ont décidé d’accueillir les Comblinois sur les hauteurs du Paire. Bien plus loin, le substitut de De Zeeuw est déjà désigné en Pologne, via le géant letton Freimanis. Ce sont les infos d’EMCE.

Les Bobelins sont déjà orphelins de Mertens et Vandenbrule

Lundi soir, la TDM2 de Spa a été présentée dans les salons du casino, le principal sponsor du club. « Nous entamons déjà notre 7e saison à ce niveau national », observe le président Collard, « Et, chaque année, c’est un tour de force de boucler le budget. Encore plus cette fois-ci vu les circonstances. Sur le terrain, nous allons faire le maximum pour renouveler à nouveau notre bail dans une série moins « exotique » que la précédente mais plus riche en derbies. » Au niveau de l’effectif, on note principalement l’arrivée du duo Muller-Wilkin tandis que Borgers (Cointe) cède le témoin de capitaine à Wintgens. « Sans oublier le retour de Léonard qui sera notre Pogacar », souligne Jean-Jacques Bloemers sûr de son effet… En attendant, les Ardennais sont confrontés à deux défections de dernière minute. Pierrick Vandenbrule s’est ainsi mal reçu à Vilvorde et s’est occasionné une entorse doublée d’un déchirement osseux. « Je revois le chirurgien dans dix jours et l’on saura si je dois me faire opérer ou pas », précise-t-il dépité. Quant à Benjamin Mertens, il est touché à la voûte plantaire et est out pour 6 à 8 semaines. C’est donc orphelins de ce tandem que les hommes de Dagnely recevront, le 10 octobre (20 h), Sprimont au « Warfaaz ». Attention : réservations obligatoires.

TDM2 (encore) : Pepinster accueillera Comblain au hall du Paire

Quand la pandémie ne désarme pas, il faut redoubler d’idées. Raison pour laquelle, les têtes pensantes et agissantes du cercle hoëgnard ont songé à réinvestir l’emblématique hall du Paire aux grandes occasions. Voilà pourquoi, les troupes de Pascal Horrion offriront l’hospitalité, le samedi 10 octobre prochain (20 heures), aux (quasi) voisins de Comblain sur les hauteurs de Wegnez. Du coup, la capacité d’accueil passe de 200 places à la « salle du bas » à 500 au Paire. Et elles ne seront pas de trop…

Le remplaçant de Maxime De Zeeuw, en Pologne, est déjà connu

Les choses n’auront décidément pas traîné à Zielona Gora. A peine Maxime De Zeeuw venait-il d’exprimer son intention de ne pas y faire de vieux os que les dirigeants polonais lui dénichaient, dans la foulée, un substitut… de taille. Il s’agit de Rolands Freimanis (32, 2,08 m), un géant letton expérimenté qui est déjà rôdé au championnat de ce pays. En effet, il louait ses centimètres, la dernière saison en date, à l’Anwil Wloclawek, récent rival européen des Montois.

Tre Dremps, l’ancien Renard, déjà viré de Ludwigsburg

Même s’il s’est caractérisé par son gros caractère, Tre Dremps (27 a, 1,91m) a plutôt laissé des bons souvenirs aux supporters de Mons/Hainaut. Il avait ainsi porté les couleurs hennuyères de 2016 à 2018. L’ailier américain croyait avoir retrouvé de l’embauche pour cette saison à Ludwigsburg (1.Bundeliga). Ce ne sera pas le cas puisque les responsables allemands, suite aux recommandations de leur staff technique, ont décidé de s’en séparer pour rendement insuffisant et lui a déjà trouvé un remplaçant en la personne d’Elias Harris (31, 2,03 m) en provenance de Bamberg.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Béa Vandevelde

Victoire pepine, revers comblinois

En Coupe de Belgique, Pepinster a décroché une belle victoire contre Sijsele tandis que Comblain s’est incliné à Lier.

Enfin, Pepinster a pu jouer ! Après avoir vu leurs matchs précédents annulés ou reportés à cause du Covid-19, les Pepins ont cette fois pu recevoir Sijsele. Et les troupes de Pascal Horrion en ont profité pour se faire plaisir en décrochant une belle victoire, 89-75. Un succès tout en maitrise qui rassure le cercle verviétois à une semaine de se rendre à Ninane pour le début du championnat. Seul point négatif, la blessure de Jordan Maucourant qui s’est fracturé la mâchoire lors d’un contact.

A contrario, Comblain, malgré l’apport au scoring de Matisse et Rondoz, s’est incliné à Lier, 83-72.