Ce samedi au Hall du Paire aura lieu la grande finale de la Coupe Provinciale entre Ensival et Stavelot. Liège & Basketball est allé prendre la température auprès de Christian Randaxhe. Entretien.
Christian, en tant que coach, comment as-tu préparé un tel rendez-vous?
Je ne fais pas de préparation spécifique car à ce moment-ci de la saison, les gars sont prêts et en forme. De plus, si on n’est pas motivé pour un tel rendez-vous, on ne le sera jamais! Par contre, les absences de Mourant, Louis et Detry (partis aux sports d’hiver) furent tout de même très contraignantes.
Quels sont les facteurs qui peuvent déterminer l’issue de cette finale?
Tout d’abord, nous devrons tous – et j’insiste là-dessus – être à 200%, offensivement mais surtout défensivement car cette équipe stavelotaine est redoutable dans tous les secteurs de jeu et des deux côtés du terrain. Je me répète mais c’est bien Stavelot le favori de cette finale. Tous les joueurs de cette équipe ont évolué au niveau régional ou national et notre adversaire démarrera avec cinq points d’avance. Toutefois, nous ne nous présenterons pas en victime consentante.
Jouer au Hall du Paire peut-il avoir avoir un impact ou une influence sur le résultat?
En effet, pour la région verviétoise, cette salle est devenue mythique grâce aux exploits pepins mais ce sont surtout les espaces autour du terrain qui seront pour nous différents, ainsi que la profondeur derrière les panneaux. Dans cette salle, la gestion des émotions sera, comme lors de la demi-finale, très importante. Pas question de démarrer le match après cinq minutes.
Qu’espères-tu de cette finale?
Un de mes anciens coachs me disait: « Une finale ne se joue pas, elle se gagne. » Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour gagner ce match, même si cela s’annonce très compliqué. J’ai confiance en mes joueurs, ils vont se surpasser, ils sont prêts!