Au terme d’une dernière victoire, Alleur a validé sa deuxième place en P3C et décroché la montée en deuxième provinciale. Guillaume Thibaut revient sur cette saison plus que réussie pour les All Blacks. Entretien.
Guillaume, il s’agit de votre deuxième montée d’affilée. T’attendais-tu à pareille dénouement?
Sincèrement, au moment d’entamer la saison, pas du tout! Petit à petit, nous avons vu que nous étions sur une bonne dynamique et nous avons continuer ainsi sans nous prendre la tête. Nous avons commencé à y croire il y a quelques semaines mais nous pensions devoir passer par le tour final. Dimanche, nous avons appris avec bonheur la bonne nouvelle (ndlr: les deuxièmes de chaque série de P3 sont d’office propulsés en P2).
Quels étaient vos objectifs en début de saison?
L’important était de nous adapter à une nouvelle division, de prendre les matchs les uns après les autres et de continuer à montrer le même visage que la saison précédente. Venant de P4, nous n’avions aucunement la prétention de jouer la montée.
Quand tu jettes un regard sur votre saison, que penses-tu de celle-ci?
Ce fut une très belle saison, tant sur le plan sportif qu’humain. Sportivement, nous avons battu au moins une fois tout le monde en championnat et nous avons réalisé un beau parcours en Coupe, notamment en éliminant deux P2. Humainement, nous avions un groupe plus que top!
Selon toi, qu’est-ce qui a constitué la force de votre équipe cette saison?
Notre force principale, notre atout majeur, fut d’avoir un groupe soudé sur et en dehors du terrain. Notre mélange d’expérience et de jeunesse était la combinaison parfaite. Nous, les jeunes, avons énormément appris avec nos « anciens ». Et nous affichions tous la même motivation!
Quels furent les moments clés de cette saison?
Il y en a eu plusieurs. Tout d’abord lors de notre première défaites où nous sommes restés solidaires et motivés. Ensuite, lors du départ de Serge Di Prospero vers la P1, Matthieu Dallenogare est venu avec nous et nous avons su adapter notre jeu.
Quelles seront vos ambitions la saison prochaine?
Ce sera pour nous un tout nouveau départ. Le coach s’en va ainsi que nos joueurs d’expérience. Nous aurons un nouveau coach – Vincent Aldenhoff – ainsi que trois ou quatre nouveaux joueurs – Tom Georis, Davide Manganella, Michael Coetsiers – et l’apport des nouveaux jeunes de P1 ou R2. Même si ce n’est pas encore bien défini, je pense que, comme tous les joueurs, l’objectif sera d’abord de prendre du plaisir et de faire le boulot pour prouver que nous ne sommes pas montés par hasard.